Où partager ?

Vélo Égaux : un programme pour favoriser la mobilité des personnes en situation de précarité

- Publiée le 11 décembre 2025


En partenariat avec Dromolib, association départementale dédiée à la promotion des écomobilités, la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale déploie sur son territoire le programme « Vélo Égaux ».

Cette action s’inscrit dans le cadre de la délégation de compétence de la CCBDP en matière de mobilités actives. En effet, « Vélo Égaux » propose un accompagnement complet et personnalisé aux personnes rencontrant des difficultés de mobilité :

  • des cours d’apprentissage du vélo, adaptés aux différents niveaux, incluant le code de la route et la circulation en milieu urbain et rural ;
  • un atelier de mécanique vélo, animé par l’association Les Panseurs de vélos, basée à Nyons et en lien avec le Carrefour des Habitants, qui a fourni les vélos et encadré les ateliers mécaniques ;
  • la mise à disposition d’un vélo remis en état afin de favoriser une pratique autonome après le stage.

Un premier groupe de stagiaires a suivi la formation du 12 au 14 novembre, et une deuxième session s’est tenue du 19 au 21 novembre, à Buis-les-Baronnies, en partenariat avec l’association Intervalles. L’ensemble des sessions a été animé par Christophe Gras, de Drôme Sport Nature.

La CCBDP ne finance pas directement cette action, mais participe activement à son organisation logistique, en collaboration avec la mairie de Buis-les-Baronnies. Après ce premier essai concluant, d’autres stages pourraient être proposés au cours des prochains mois dans d’autres communes de la CCBDP.

Ces initiatives témoignent de l’implication des partenaires locaux et des collectivités pour encourager la mobilité douce et accompagner les personnes en situation de précarité.

Accédez au site de Vélo Égaux ici.

Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente de la CCBDP en charge des mobilités, souligne : « Développer des services vélos solidaires et inclusifs est indispensable pour renforcer l’autonomie et la mobilité de toutes et tous sur notre territoire. Nous remercions Dromolib, les associations (Carrefour des habitants, Les Panseurs de vélos, Intervalles) ainsi que Christophe Gras et la mairie de Buis-les-Baronnies pour leur mobilisation dans ce programme solidaire qui favorise la mobilité à vélo. »

Partager cet article :

Accessibilité