Où partager ?

Prendre en compte la parole des jeunes

La politique jeunesse intercommunale, présentée en 2017 par Éric RICHARD, Vice-Président à l’Enfance-Jeunesse et à l’Animation Territoriale, répond à un double enjeu : celui lié à une meilleure prise en compte de la jeunesse et celui territorial lié à la fusion.

Son ambition générale est de faire de la jeunesse une priorité, de prendre en compte la parole et les besoins des jeunes, de les encourager et de valoriser leur intégration dans les activités sociales et citoyennes. 

De nombreux jeunes se sentent déconnectés de la politique locale et considèrent que leurs besoins et leurs opinions ne sont pas pris en compte dans les décisions. Par ailleurs, ils pâtissent souvent d’un manque de considération de la part des responsables politiques, vus trop jeunes, avec peu de compétences et sans pouvoir financier et électoral. En résumé un manque de confiance mutuel auquel s’ajoute les difficultés de développer des services pour la jeunesse et la participation des jeunes en milieu rural. Des jeunes dont les plus qualifiés partent souvent très tôt vers les grandes villes qui leur offrent d’autres perspectives d’avenir professionnel et personnel. C’est pourquoi un des enjeux de la politique jeunesse intercommunale est de créer les conditions pour que les jeunes se reconnectent à leur région d’origine, source d’énergie et de vie pour le territoire. 

Retour en images sur l’Assemblée libre des Jeunes samedi 14 mai 2022 au Centre de loisirs des Guards, à Nyons

Sur le principe de la démocratie directe, les jeunes se retrouvent pour échanger, partager, proposer, inventer le monde demain.

Samedi 14 mai dernier, les 6 animateurs des Baronnies (AASHN, Espace jeunesse de Nyons, Sasé et Carrefour des habitants) ont proposé une expérience de démocratie directe à une douzaine de jeunes du territoire. L’assemblée libre se déroule de façon libre et créative. On définit ensemble des sujets à traiter, on expose les problèmes et on définit ensemble des propositions de solutions à travers des actions collectives à mener.
Les différentes propositions ont été présentées en fin de journée et l’une d’elle pourra être accompagnée par la suite jusqu’à sa mise en œuvre.

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité