Où partager ?

Nouvelle saison

Cie KompleX KapharnaüM – Le Très Grand Film – Buis-les-Baronnies 2022

Une résidence-mission

Il s’agit d’une invitation d’artistes à venir rencontrer et interroger le territoire et ses habitants, à travers des créations collectives, des rencontres et des projets artistiques pour la réalisation d’un projet artistique de territoire. La nouvelle CTEAC permet d’accueillir pour une durée de 3 ans la compagnie KompleX KapharnaüM, invitée à venir interroger le territoire pour co-réaliser en association avec les habitants un projet artistique, au travers de rencontres et créations collectives.

La compagnie Komplex KapharnaüM

Depuis 20 ans, à l’échelle locale, nationale et internationale, Komplex KapharnaüM provoque des rencontres, troublant la frontière entre spectateurs et habitants, entre espace scénique et sphère publique.
Ses dispositifs d’arpentage et d’amarrage dans la ville forment le socle de créations en tournée et de projets dédiés.
L’équipe se compose selon les projets de 10 à 50 professionnels aux compétences artistiques et techniques plurielles.
Repoussant les cadres habituels de diffusion et de représentation de spectacles, KXKM propose des espaces d’expérimentations dans l’espace public en conviant des personnes aux savoirs faire multiples.

En 2017, KXKM lance migration, un projet artistique multidimensionnel intégrant à la fois son nouveau camp de base, le projet architectural qui lui est propre et le système fonctionnel socio-artistique qui en découle. Les créations peuvent être fixes, ou déambulatoires, intimistes ou monumentales, des spectacles ou des installations. Elles ont abordé des thèmes aussi divers que le travail, l’identité, l’histoire du théâtre, la résistance, la guerre, l’exclusion…


« En parallèle de notre travail de création de spectacles et de tournée, nous consacrons une part importante de notre activité à des projets dédiés et de territoire, en lien avec un thème, une localité, un contexte. Un territoire, dans toutes ses composantes, est matière à création. Nous en explorons les strates pour en percevoir la spécificité. Archives, documents iconographiques, entretiens, recueils de paroles, portraits sonores et vidéos constituent une matière documentaire sensible qui nourrit notre création d’interventions artistiques. Celles-ci prennent place in situ, dans les rues, sur les places, sur les façades, dans les cours des immeubles… et proposent dans l’espace public un point de vue sur notre société. Entre fiction et documentaire, notre écriture est une lecture sensible d’un lieu, d’un espace ».

Compagnie Nationale à Rayonnement International, KXKM est conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et la ville e Villeurbanne. Nos précédentes actions de territoire ont été soutenues par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Grand Lyon La Métropole, la ville de Villeurbanne, la ville de Vaulx-en-Velin.

Contact
KompleX KapharnaüM – Association Eurekâ
T. 04 72 37 12 16
Site internet :   www.kxkm.net 

Un film, c’est un monde.
Il s’agit de savoir quel monde, commun, nous souhaitons écrire

KXKM

Le Très Grand Film

Pendant 3 ans le territoire des Baronnies devient, à la manière d'Hollywood avec ses décors grandioses et ses stars, un studio de cinéma sur lequel est réalisé un Très Grand Film vivant, en 5 D.

Le Très Grand Film  est un grand spectacle qui mêle projections vidéos, photos, musiques, lumières, et jeux en live des interprètes, entendu que les interprètes sont les habitantes-(ts) des Baronnies. Et des décors, des costumes, des mises en scènes...

Année 1 : Castings & collecte de paroles filmées

1- La cabine de tournage est implantée au gré des saisons dans des lieux naturels de rencontres, s’appuyant sur les événements rassembleurs. C’est un signe dans le paysage. Elle crée la rumeur. C’est un espace de rencontre, où il sera question… de cinéma​

2- L’équipe mobile part à la rencontre de celles et ceux que l’on croise rarement, dans les villages et hameaux alentours. Elle est là pour « repérer » des espaces possibles de tournage. Elle frappe aux portes, demande, s’installe, filme : un champ, une entrée de supérette, une cuisine, les habitants dans leur quotidien.

3- La restitution et l’élaboration du scénario. Lors de la seconde session de résidence, la cabine devient espace de travail où les artistes moulinent la matière accumulée. À la fin de la semaine, les habitant·e·s sont invité·e·s à assister à la « Rencontres des scénaristes ». À partir de toutes les suggestions, discussions, une bribe de scénario voit le jour… synthèses et ressentis artistiques de toutes ces rencontres. ​

Année 2 : Ecriture collaborative du scénario et pré-montage du film

Le studio s’agrandit. Installé en un point central des Baronnies, il permet des points de réunion, l’élaboration de costumes, de répétitions, avec l’envie et l’enjeu de faire converger les publics rencontrés la première année, vers un lieu unique, à déterminer. À la fin de l’année, un pré-montage du film est proposé.

Année 3 : Tournage et diffusion du « Très Grand Film » dans les Baronnies

Déroulé

2022-2023   – Casting – écriture du film – Présence d’une cabine de tournage mobile dans les 4 communes partenaires – Montbrun-les-Bains, Rémuzat, Buis-les-Baronnies et Mirabel-aux-Baronnies – Arpentages aux alentours​
2023-2024  – Ecriture collaborative d’un scénario, création d’une bande sonore et de décors​
2024-2025 – Tournage et diffusion du « Très Grand Film » dans les Baronnies​

Suivez Gargoulette sur Facebook

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité