Où partager ?

Randonnées pédestres

Plus de 1 900 km de sentiers de randonnées

La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale gère 1 900 km de sentiers de randonnées pédestre et VTT à travers tout le territoire. La randonnée est l’une des activités touristiques la plus pratiquée puisqu’elle est accessible, nécessite peu d’équipements et permet de s’approcher au plus près des espaces naturels qui font la beauté des Baronnies.

C’est donc dans le cadre de sa compétence « Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire » que l’aménagement de pleine nature a été retenu par la CCBDP. Cela implique « la création, le balisage, l’entretien, l’aménagement, la promotion et le conventionnement des itinéraires de randonnée (Pédestre / Équestre / VTT) » en partenariat avec les communes, les propriétaires, les associations locales, le Département de la Drôme et les fédérations concernées, que nous remercions tous pour leur implication et leur accompagnement.

La randonnée pédestre sur le territoire de la CCBDP

  • 122 itinéraires de Promenade et Randonnée balisés,
  • 1 200 kilomètres de sentiers entretenus et praticables toute l’année,
  • 12 associations qui aident la CCBDP pour l’entretien et le balisage de ces circuits (Les Amis de Barret, le Comité d’Animation et Touristique de Vinsobres, les Collines Argentées, le Comité des Fêtes du Poët Sigillat, le Comité d’Animation Incontournable de Rémuzat, Lei Caminaire, Les Ainés de 30 Pas, Les Amis de Montréal, Les Sabots d’Ollon, l’Association du Pays de Montbrun, Randouvèze et Randofil).
  • 2 structures qui accompagnent la CCBDP sur des missions plus spécifiques sur des chantiers plus importants (la Maison Familiale Rurale d’Éducation et d’Orientation de Richerenches, la plateforme de réinsertion professionnelle ANCRE).

La CCBDP tient à remercier les associations qui l’accompagnent dans la gestion du réseau de randonnée (formation et défraiement kilométrique avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Randonnée Pédestre). 

Le Département de la Drôme finance aussi la pose de poteaux directionnels à lames jaunes pour aider les randonneurs à se diriger sur les sentiers.

OÚ TROUVER LES CARTOGUIDES 

Pour partir à la découverte des paysages divers et variés des Baronnies en Drôme Provençale, vous pouvez retrouver dans les bureaux d’information de l’Office de tourisme communautaire les cartoguides existants. (Randonnées en Pays de Nyons, Randonnées dans les Hautes-Baronnies, Randonnée en Pays de Buis, Baronnies Drôme Provençale – Sentiers Thématiques et prochainement Randonnées dans le Pays de Rémuzat), sur les Topoguides® réalisés par la FFRP ou encore sur les Bons Plans du Département de la Drôme.

Topo guide du Pays de Buis
Randoguide 2022

Rendez vous dans votre bureau d’information touristique à Nyons, Vinsobres, Mirabel-aux-Baronnies, Sahune, Rémuzat, Buis-les-Baronnies, Montbrun-les-Bains, Séderon.

En info +

Nos partenaires

Fédération Française de Randonnée

Drôme FFR

Le Département de la Drôme 

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité