L’handisport présenté dans les écoles

Dans le cadre du Festival « la Spirale du Bruit » deux skieurs paralympiques ont été invités dans les écoles du territoire.

À Sainte-Jalle, samedi 23 septembre 2023, l’association Evènement Ciel organisait le Festival de La Spirale du Bruit. Pour sa deuxième édition, ce festival mêle concerts, spectacles, jeux en bois… et découverte du parapente. Pour tous les âges, le festival se place à la croisée des pratiques : jeunesse, culture, activités de pleine nature et handisport.

C’est dans ce cadre que Manoël Bourdenx dit « Baboo » et Victor Pierrel, skieurs professionnels paralympiques et membres de l’équipe de France, sont allés à la rencontre des élèves du territoire afin de partager leur expérience des sports outdoors, et du handisport. Les élèves des écoles primaires de Curnier, Sahune, Sainte-Jalle, Saint-Sauveur-le-Gouvernet, Condorcet, Saint-Ferréol-Trente-Pas et Buis-les-Baronnies ainsi que les élèves de 3e et 2nde de la Cité Scolaire de Nyons, ont ainsi pu rencontrer ces deux sportifs. Accessibles et pédagogues, ils ont su capter l’intérêt des jeunes et générer des échanges riches sur le handicap et les sports de pleine nature.

A gauche Manoël BOURDENX et à droite Victor PIERREL, skieurs membres de l’équipe de France de ski paralympiques à l’école de Curnier

La Spirale du Bruit a bénéficié d’un soutien financier de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC), pilotée par ERIC RICHARD, Vice-Président en charge de l’Animation Territoriale, de l’Enfance-Jeunesse à la CCBDP – avec le soutien de la DRAC, l’Education nationale, le PNR des Baronnies Provençales, le Département de la Drôme, la Région AURA et la Caf de la Drôme.