Où partager ?

Sensibilisation à la préservation des ressources en eau

- Publiée le 21 août 2023


Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux et de plus en plus sévères dans notre région. L’année 2022 a été marquée par une sécheresse exceptionnelle. Dans ce contexte, il est primordial de garantir une répartition de la ressource en eau équilibrée et équitable entre tous les usagers.

Au travers de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions de Inondations (GEMAPI) ainsi que de l’accompagnement des communes au transfert des compétences eau et assainissement pour l’horizon 2026, la CCBDP est un acteur du cycle de l’eau sur le territoire des Baronnies et participe au Comité de Ressource en Eau.

Le Comité Ressource en Eau (CRE), présidé par le Préfet de la Drôme et composé des services de l’État élargi aux collectivités, acteurs économiques et associations, est un outil d’échange et de concertation entre les différents acteurs de l’eau. Ce comité examine, selon une fréquence adaptée à la situation de sécheresse, les conditions météorologiques et hydrologiques, ainsi que le niveau des nappes et cours d’eau. C’est dans ce cadre, que le préfet peut être amené à prendre des mesures de restrictions de certains usages de l’eau, afin de garantir le maintien des usages prioritaires, soit :

• l’alimentation en eau potable des populations, la salubrité publique et la sécurité civile

• la vie biologique des milieux aquatiques,

• l’agriculture, l’industrie et les activités humaines en lien avec l’eau.

Une des mesures du Plan Eau était de créer un outil simple d’accès et d’utilisation afin que chacun puisse connaître les restrictions qui s’appliquent en fonction de sa géolocalisation et de sa catégorie d’usager.

Aujourd’hui ce site existe, il s’agit de VIGIEAU – Gouvernement 

Les arrêtés de restrictions en vigueur sont consultables, des écogestes sont recommandés au regard de la situation hydrologique et des conseils sur l’économie d’eau sont également disponibles à la suite.

Partager cet article :

Accessibilité