Rencontre avec l’Education Nationale

- Publiée le 14 décembre 2023

L’Education Nationale à l’écoute des besoins éducatifs du territoire des Baronnies grâce à la Convention Ruralité

A la demande des élus locaux, la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale a signé en septembre 2022 la seconde Convention Ruralité avec l’Education Nationale afin de garantir le maintien de moyens pour nos écoles et la prise en compte des spécificités du monde rural notamment en termes d’effectif.

Un an après la signature, Pascal CLEMENT, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), est venu à la Communauté de communes mardi 28 novembre avec ses équipes rencontrer les maires des communes disposant d’un établissement scolaire ainsi et les présidents des syndicats scolaires des différentes vallées (SIVOS).

Un très bon bilan a été présenté notamment sur les actions menées localement en faveur de l’apprentissage des langues et dans le maintien des 2 postes supplémentaires en soutien sur les Hautes-Baronnies et Venterol ainsi que le maintien de l’EMALA (enseignant détaché qui assure une mission de soutien pédagogique aux professeurs des écoles rurales isolées). La problématique des transports reste toujours identifiée et doit être travaillée.

De nouveaux programmes et financements pour créer un réseau de coopération

Source : Education Nationale

Dans un second temps, un nouveau dispositif « TERRITOIRES EDUCATIFS RURAUX »  a été présenté aux élus. Jusqu’alors la convention était positionnée uniquement sur les écoles maternelles et primaires. Ce dernier outil se veut être un levier plus conséquent pour améliorer la qualité des parcours scolaires en intégrant également les collèges, lycées ainsi que le réseau des acteurs socio-culturels et sportifs.

Cette démarche ouvre également les liens avec l’ensemble des partenaires en interaction avec la jeunesse (CAF, CPAM, les acteurs du transport, la mission locale, la MSA, les acteurs de la santé etc.) ainsi que les services proposés par les villes centres telles que Buis-les-Baronnies ou la sous-préfecture de Nyons.

Enfin, l’Education nationale a présenté, en parallèle, la démarche CNR éducation (Conseil national de la refondation) « Notre école, faisons-la ensemble ». 500 millions d’euros à l’échelle de la France sur 5 ans directement aux services des écoles pour soutenir leurs initiatives de projets structurants et innovants.

Eric RICHARD, Vice-Président de la CCBDP en charge de cette coordination pour le compte des élus locaux, a été satisfait de ce bilan mais reste en attente d’une liste de propositions concrètes d’actions finançables dans le cadre de ce programme. Les équipes de l’Education nationale se sont engagées à présenter ces éléments aux élus.  Monsieur le Sous-préfet, les Maires des communes disposant d’un établissement scolaire ainsi et les Présidents des syndicats scolaires des différentes vallées (SIVOS) seront appelés à s’exprimer lorsque tous les éléments seront réunis.