Où partager ?

Prendre en compte la parole des jeunes

Les jeunesses des Baronnies sont engagées dans divers initiatives ou projets, et leurs engagements sont reconnus au niveau départemental, comme le révèle la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et le focus jeunesse de la monographie de territoire réalisée en 2023 sur notre territoire.

Ces engagements sont favorisés par la prise en compte de la parole des jeunes via les actions (en cours et à venir) du réseau d’acteurs jeunesses des Baronnies et également via les actions du Service d’Accompagnement Socio-éducatif (SASé) de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale.

L’animation de proximité proposé par le SASé et le service jeunesse de la ville de Nyons propose également des possibilités d’accompagnements de projets et d’initiatives des jeunes. Ainsi, des professionnels compétents sur ces questions favorisent les engagements des jeunes en restant perpétuellement à leur écoute et au plus près de leurs besoins pour concrétiser leurs initiatives.

Les projets pédagogiques des différents accueils de loisirs enfance et jeunesse gérés par la CCBDP intègrent tous l’objectif de « rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs ». En pratique, cet objectif favorise la programmation des activités des accueils par et/ou avec les enfants et les jeunes. Cette dynamique d’agir sur son environnement direct est ainsi proposée dès l’enfance et les capacités de tous valorisées. Ici, les adultes des équipes pédagogiques écoutent et accompagnent dès le plus jeune âge. 

L’Appel à Projet Jeunes des Baronnies vient compléter cette prise en compte, notamment par la proposition d’une rencontre avec les jeunes porteurs de projet lors d’un jury composé d’élus et de techniciens des Baronnies. C’est un dispositif de soutien financier aux initiatives jeunesses pouvant aller jusqu’à 3 000 € de financement par projet. Il permet de favoriser l’implication directe des jeunes dans la vie locale en accompagnant au développement de leur pouvoir d’agir et de leur autonomie. Il s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 30 ans, habitants dans l’une des communes de la CCBDP. + lien projet jeunes

Enfin, la CCBDP peut également s’appuyer sur les relations entretenues avec des associations administrées par des jeunes de moins de 30 ans du territoire. En effet, FRENESIE, UNISSON et Bougeons Avec les Jeunes (BAJ) sont perçues comme des relais favorables pour entretenir les échanges avec les jeunesses des Baronnies tout au long de l’année et particulièrement durant les événements proposés sur le territoire par ces associations. 

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité