Où partager ?

Coordination Enfance Jeunesse

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), copilotée avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la CCBDP a inscrit 7 axes d’intervention pour accompagner et soutenir au mieux les familles du territoire intercommunal.

Parmi les axes définis, les enjeux autour de l’Enfance – Jeunesse restent essentiels. La CCBDP, pilote de la politique Enfance – Jeunesse, s’engage dans la constitution d’un réseau territorial d’acteurs jeunesse ; la définition d’un périmètre d’intervention prenant en compte les spécificités du territoire (grande ruralité, problématique de mobilité…) ; l’accompagnement des jeunes dans leurs projets et initiatives ; le développement de passerelles Petite-Enfance / Enfance / Jeunesse avec une meilleure prise en compte de la période de l’Enfance ; et enfin à terme la co-construction d’une feuille de route élaboré avec les acteurs locaux et les jeunes eux-mêmes. 

La coordination enfance jeunesse accompagne l’ensemble des services enfance et jeunesse de la CCBDP.

Soit en gestion directe :

Soit en gestion via convention de partenariat : 

Elle pilote le SASé et anime avec les institutions référentes les différentes conventions permettant la mise en place du service : convention animation jeunesse (département), convention de prévention spécialisée (département) et convention Prestation de Services Jeunes (CAF). 

La coordination enfance-jeunesse assure et dynamise le lien entre :

  • Les différents contrats et conventions territoriaux à l’œuvre sur le territoire (Territoire Educatif Rural, Contrat Local de Santé, PCAET, CTEAC…) ;
  • Les différents services de la CCBDP (de développement territorial et de supports).

Pour tendre vers une plus grande transversalité des différents enjeux territoriaux, notamment d’enfance et de jeunesse. 

Animation du Réseau d’Acteurs Jeunesse (RAJ) :

Ce type de réseau existe dans différents territoires drômois. Ils s’en emparent afin que les acteurs de la jeunesse collaborent à la mise en place d’actions diverses en fonction des enjeux jeunesse du territoire, notamment révélés par la CTG. Ils sont soutenus par la CAF de la Drôme.
Lancé fin 2024 dans les Baronnies, ce réseau regroupe une vingtaine de structures des Baronnies et s’organise autour de : 

  • 2 rencontres plénières co-animées par la coordination enfance-jeunesse de la CCBDP et le responsable du service jeunesse de la ville de Nyons,
  • 4 groupes de travaux thématiques animés par la coordination enfance-jeunesse de la CCBDP. 

Les groupes de travaux s’intéressent : à la projection et à la mobilité des jeunes ; à la création d’outils à destination des acteurs jeunesse ; à la proposition de formation et d’échange de pratique entre acteurs jeunesse ; à l’information des jeunes et au (non) recours aux droits des jeunes.
L’ensemble des actions proposées par le RAJ peut être financé par la CAF et la CCBDP.

Compte-rendu de la plénière du 13 décembre 2024.
Compte-rendu de la plénière du 14 février 2025.
Compte-rendu de la plénière du 21 novembre 2025.

Animation de l’Appel à Projets Jeunes des Baronnies.

Animation du dispositif d’aide financière BAFA et BAFD.

Coordonnées
Coordination Enfance-Jeunesse / Julien DORIGNY / 07.84.54.24.56 / j.dorigny@cc-bdp.fr

En info +

Plus d’informations sur le site de la CAF

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité