Où partager ?

Vers un Projet Culturel de Territoire : des concertations locales dans toutes les Baronnies

- Publiée le 16 septembre 2025


Depuis 2022, la CCBDP est engagée dans une démarche d’élaboration du Projet Culturel de Territoire (PCT). Ce projet vise à définir collectivement les axes d’une politique culturelle intercommunale, à horizon 2026. 

Depuis un peu plus de deux ans, un comité de pilotage composé d’élus du territoire et d’acteurs culturels met en réflexion les enjeux et les orientations d’une politique culturelle d’intérêt communautaire : qu’est-ce qui fait culture dans les Baronnies ? Comment définir les valeurs-socles d’un tel projet territorial ? Quelles sont les orientations et les pistes d’actions concrètes à formaliser ? 

Ces réflexions avancent et la CCBDP souhaite désormais ouvrir le Projet Culturel au territoire et à ses acteur.trices. L’idée est de vérifier que les axes qui se dessinent peu à peu correspondent et s’adaptent aux spécificités locales des différents bassins de vie de la CCBDP, afin de nourrir l’écriture du Projet Culturel de Territoire. Pour cela, la CTEAC et l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC) s’associent pour co-animer des journées de concertation sur l’ensemble du territoire, jusqu’en septembre 2025. Les territoires ont été ciblés en fonction des élus moteurs engagés dans la démarche, avec un souci d’équité territoriale. Les premières concertations ont eu lieu vendredi 6 juin 2025 à Venterol et Séderon, le 9 juillet à Buis-les-Baronnies et Montbrun-les-Bains. Les prochaines rencontres de concertations locales auront lieu jeudi 25 septembre en mairie des Pilles (9h à 12h) et de Rémuzat (14h30 à 17h30).

Une démarche d’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire (PCT) 

Le Projet Culturel de Territoire vise à formaliser les orientations en termes de politiques culturelles sur un territoire intercommunal. Il permet à la collectivité de fixer collectivement un cap, en mobilisant sur un temps long les élus et acteurs du territoire.

Cette démarche vient donc questionner les manières de faire culture sur un territoire aussi vaste et rural que les Baronnies, en cherchant à la fois à aller vers une équité territoriale tout en préservant les spécificités locales. Ainsi, le PCT ne décide pas d’une culture uniforme mais rend compte des richesses de la diversité culturelle d’un territoire, et en facilite l’expression et la circulation, en prenant en compte des enjeux transversaux.

Ce travail d’élaboration vise à être restitué en 2026 à la nouvelle mandature sous forme d’un document proposant des axes d’actions… afin d’aller vers une politique culturelle d’intérêt communautaire. 

Une Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC)

Pilotée par Roland PEYRON, Vice-Président de la CCBDP délégué à l’Animation Territoriale, la CTEAC (Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle) est signée pour une période de trois ans avec l’Etat (DRAC, Préfecture, Education Nationale), la Région, le Département, la CAF de la Drôme et le PNR des Baronnies Provençales. Cette 3ème Convention (2022-2025) permet de poursuivre la démarche de développement artistique et l’élaboration du Projet Culturel de Territoire avec les partenaires, les élus et les acteurs culturels. Cette démarche d’élaboration du Projet Culturel de Territoire sera un outil de référence pour conduire une véritable politique de développement culturel.

Contacts
Service Communication – Contact Presse | 04 75 26 90 78 – i.richarz@cc-bdp.fr 
CTEAC – Coordination | 04 75 26 97 79 – a.quemeneur@cc-bdp.fr

Partager cet article :

Accessibilité