Publiée le 16 septembre 2025
- Publiée le 16 septembre 2025
Pour garantir la sécurité et l’accessibilité de ces sentiers, la CCBDP engage régulièrement des travaux d’entretien et d’aménagement, notamment sur les parcours les plus fréquentés.
Une veille technique a mis en évidence la nécessité d’intervenir par précaution tous les 5 ans environ, sur le Rocher du Caire, au départ de Rémuzat. Ce sentier surplombant l’Eygues est très prisé par les randonneurs confirmés, amateurs de franchissement rocheux et de verticalité. Il est connu pour ses panoramas spectaculaires et ses colonies de vautours. La célèbre portion ascendante nécessite cette année des aménagements légers complémentaires et une purge d’entretien des falaises soumises aux aléas du climat.
Les travaux ont été menés par Théo CHAMBERT et Robin JULIAN, moniteurs d’escalade et professionnels locaux spécialisés dans les interventions techniques ciblées en falaise.
L’action s’est déroulée sur une portion exposée en surplomb de l’Eygues, déjà équipée de marches et d’échelles, au début du mois de septembre 2025, période permettant de limiter la gêne pour les usagers et la faune.
Une démarche concertée
La démarche, pilotée par Roland PEYRON, Vice-Président en charge des activités de pleine nature, et soutenue par Thierry DAYRE, Président de la CCBDP, a été réalisée en lien avec l’ensemble des acteurs concernés et a bénéficié du soutien financier du Département de la Drôme. Les mairies de Rémuzat et de Saint-May ont pris des arrêtés municipaux afin de fermer temporairement l’accès au site tandis que les propriétaires et les associations de chasse du secteur ont été informés.
Après instruction au regard des enjeux écologiques liés au site, classé en zone Natura 2000, ces travaux ont été autorisés par l’État avec le soutien et les recommandations du Parc naturel régional des Baronnies provençales.
À travers cette opération, la CCBDP confirme sa volonté d’offrir aux habitants et visiteurs un réseau de sentiers attractifs bénéficiant ponctuellement d’aménagements de qualité et respectueux de l’environnement.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités