Où partager ?

Pôle Petite enfance à Buis-les-Baronnies : pose de la première pierre

- Publiée le 04 août 2025


La CCBDP a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre du futur Pôle Petite Enfance à Buis-les-Baronnies.

Cet établissement d’une surface d’environ 390 m2 abritera 3 activités sous un même toit : 

  • le relais d’assistantes maternelles des Baronnies, 
  • le lieu d’accueil enfants-parents « Batobul »,
  • le multi-accueil « Les souris vertes ».

Le projet a été conçu selon des principes bioclimatiques : 

  • capter les apports solaires en période de chauffage tout en s’en protégeant en période estivale,
  • stocker et conserver l’énergie afin de réduire le besoin de chauffage et de rafraîchissement (bottes de paille dans les murs, laine de bois en toiture, fibre de bois au sol), 
  • dissiper les calories accumulées afin de conserver une ambiance fraîche et ne pas avoir recours à la climatisation en période estivale.

Des dispositifs complémentaires ont d’ores et déjà été prévus pour faire face aux périodes de fortes chaleurs :

  • l’installation de brasseurs d’air ;
  • une conception réversible des installations techniques, et notamment du plancher chauffant qui est déjà prévu chauffant et rafraîchissant afin de permettre le raccordement à une pompe à chaleur à l’avenir, si cela est nécessaire pour pallier le réchauffement climatique.

Les matériaux sont principalement bio-sourcés (paille, bois, laine de bois), géo-sourcés (terre) et de préférence locaux. L’énergie utilisée par la chaufferie (chaudière bois) est renouvelable et locale (granulés de bois).

Ce bâtiment a été envisagé et projeté dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, avec l’accompagnement du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et du CEDER, et conformément à la réglementation RE 2020. Il répond au cadre règlementaire à l’accueil du jeune enfant, garanti par le soutien technique du Département et de la CAF.

La CCBDP tient à remercier chaleureusement l’ensemble des financeurs (État, Région AURA, Département de la Drôme, CAF et MSA), ainsi que l’architecte, les bureaux d’études, et les équipes techniques et administratives.

Partager cet article :

Accessibilité