Publiée le 25 juillet 2025
- Publiée le 25 juillet 2025
Dispensée par le cabinet IFI Formation et soutenue par les services de la préfecture sur le territoire des Baronnies, ce temps de travail vise à permettre aux communes de se mettre en conformité avec la loi Matras et préparer les élus à la gestion des crises, en renforçant la résilience du territoire face aux risques naturels. Cette initiative s’inscrit dans la politique de soutien aux communes pilotée par Claude BAS, Vice-Président en charge du suivi de ces démarches.
Exposé à des risques tels que les inondations, les incendies, voire les séismes, le territoire des Baronnies nécessite des PCS actualisés et opérationnels. L’expérience récente de la commune de Curnier, qui a dû activer son PCS après une panne électrique majeure le 16 juin dernier, illustre l’importance de cette préparation et a relancé les efforts d’amélioration des procédures.
Thierry DAYRE, Président de la CCBDP, remercie Monsieur Thierry DEVIMEUX, Préfet de la Drôme ainsi que les services de l’État pour leur soutien dans ce processus de formation unique en Drôme à ce jour, délocalisé dans les Baronnies.
Enfin, cette formation confirme l’engagement de la CCBDP à renforcer la résilience du territoire des Baronnies. Elle constitue un modèle de préparation proactif aux crises pour les communes, en étroite collaboration avec l’État et permet d’anticiper l’obligation pour la Communauté de Communes d’élaborer le plan intercommunal de sauvegarde avant novembre 2026, outil de gestion de crise mutualisé.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités