Où partager ?

La CCBDP devient employeur Pro-Vélo

- Publiée le 02 avril 2024


La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale a été récemment récompensée pour son engagement en faveur des mobilités durables à destination de ses agents.

Un label national pour les « employeurs pro-vélo »

Attribué par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, ce label récompense les collectivités et les entreprises qui encouragent l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien pour leurs employés. En tant qu’employeur, la CCBDP s’est distinguée par ses initiatives visant à promouvoir le vélo comme mode de déplacement privilégié pour ses agents sur leurs trajets domicile-travail.  Elle a ainsi obtenu le label à son niveau le plus élevé, le label or.

Ce résultat est une reconnaissance du travail réalisé par les élus et les équipes de la CCBDP pour agir de manière positive sur le bien-être des agents de la collectivité, tout en promouvant un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement. Il s’inscrit dans la logique du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) récemment arrêté par la CCBDP en conseil communautaire du 19 décembre 2023. Le vélo, plus qu’un simple moyen de transport, est une activité physique excellente pour la santé. Pédaler régulièrement est l’une des pratiques les plus complètes, impactant positivement le corps et l’esprit.

Des actions mises en place pour faciliter les déplacements à vélo de ses agents

L’intercommunalité développe depuis 2021 une politique de mobilité volontariste pour promouvoir la pratique du vélo sur l’ensemble du territoire. En tant qu’employeur, la CCBDP a mis en place plusieurs actions :

  • adoption d’un plan de mobilité employeur et d’un forfait mobilité durable en 2023,
  • mise en place d’équipements dédiés (stationnement, accueil des salariés cyclistes…),
  • prêt de vélo et atelier sécurité routière pour les agents, avec un mois de test gratuit pour l’usage d’un vélo à assistance électrique (VAE)…

Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente déléguée en charge des mobilités témoigne :

« Ce label témoigne de notre engagement et de celui des agents de la CCBDP envers la transition écologique et notre volonté de promouvoir des modes de déplacement plus durables au sein de notre territoire. Je remercie personnellement l’ensemble des agents de la CCBDP pour leur implication quotidienne vers une transition écologique de leurs déplacements.  En tant qu’Employeur Pro Vélo, nous nous engageons à continuer à soutenir activement l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien pour nos agents, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2, et à l’amélioration de la santé et du bien-être de nos agents territoriaux. En parallèle, la CCBDP encourage et accompagne les entreprises du territoire dans la promotion des modes de déplacement plus durables. »

Merci au Pôle Aménagement !

De gauche à droite : Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente, Mathilde COTA, responsable du Pôle Aménagement, Pernette JULIAN, responsable Mobilités, Chloé ASTIER, stagiaire Mobilités et Ombrie GUEIDAN, chargée de mission transition écologique.

Un nouveau challenge le 4 juin prochain

Dans cette même dynamique, la CCBDP participera pour la 4ème édition consécutive au « Challenge mobilité entreprise » organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 4 juin prochain. Ce Challenge vise à promouvoir l’usage des modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture (marche, vélo, transports en commun…) pour se rendre au travail.

Partager cet article :

Accessibilité