Sensibilisez-vous à l’adaptation au changement climatique !

La CCBDP vous propose l’animation gratuite de sessions de ClimaSTORY®

Ce support ludique permet d’aborder la question du changement climatique sous l’angle de l’adaptation. Comment se préparer aux aléas climatiques ? Comment protéger et transformer notre territoire ? A travers ClimaSTORY®, explorez les solutions d’adaptation au changement climatique tout en jouant !

Vous êtes une association ? Sensibilisez vos bénévoles, votre conseil d’administration, vos salariés !

Vous êtes un salarié, un professionnel, un chef d’entreprise ? Amorcez ou renforcez votre démarche RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises), créez un moment de cohésion engagé dans votre entreprise ! Proposez à votre équipe, vos fournisseurs, vos partenaires, d’envisager leur activité sous un angle nouveau !

Vous êtes un habitant du territoire ? Apprenez-en plus sur les solutions d’adaptation tout en passant un moment convivial avec vos voisins ou vos amis !

ClimaSTORY® est un outil créé par Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement et animé sur notre territoire par Le Carrefour des Habitants.

ClimaSTORY® propose de considérer le territoire sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités : agriculture et forêt ; industrie ; tourisme, commerce et artisanat ; sécurité et santé ; aménagement, gestion des ressources et de la biodiversité.

Comment ça marche ?

Répartis en table de 10 personnes, les participants travaillent en binômes thématiques autour de la carte d’un territoire fictif grand format, avec l’aide des animateurs (Carrefour des Habitants et CCBDP).

Les participants sont amenés à :

• Apprécier les impacts en chaîne du changement climatique
  • Exprimer les tensions ou coopérations entre les thématiques
  • Identifier les solutions d’adaptation à prioriser
  • Définir un plan d’intervention pour le territoire et ses acteurs.

2 options possibles :

• Vous êtes 10 personnes avec une salle suffisamment grande pour accueillir une session d’animation : nous nous déplaçons dans vos locaux.
  • Vous êtes seul ou – de 10 personnes mais vous souhaitez participer à une session d’animation : nous nous occupons de constituer un groupe de 10 participants.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, porté par Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente en charge de la Transition écologique.

Contact CCBDP : Ombrie GUEIDAN, chargée de missions transition écologique à la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale – Tél. 06 45 45 75 01 / Email o.gueidan@cc-bdp.fr