Réhabilitation de la déchèterie de Buis-les-Baronnies

- Publiée le 14 mars 2023

La CCBDP lance les travaux d’amélioration des accès, de sécurisation et de mise aux normes de la déchèterie du Pays de Buis

Jusqu’à présent, cet équipement dédié au tri et à la valorisation des déchets situé quartier de Cost, à Buis-les-Baronnies, accueillait 2 activités distinctes dans un même espace de circulation :

• un accueil professionnel des camions de collecte des déchets ménagers et du tri sélectif vers un quai de transfert (quai permettant de regrouper les déchets collectés d’une zone éloignées du centre de traitement afin de les acheminer par un gros porteur),
  • un accueil des particuliers, habitants du territoire, souhaitant déposer leurs déchets triés par matière.

Ces 2 activités vont ainsi être séparées grâce aux nouveaux aménagements de circulation.

Entrée de la déchèterie de Buis-les-Baronnies, quartier de Cost

Sécuriser le site et son accès

Accompagnée par le bureau d’étude CEREG pour l’ingénierie et le bureau Veritas pour la sécurité, le projet prévoit la construction d’un bâtiment pour accueillir les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et les déchets diffus spécifiques (DDS). Ce sont des déchets ménagers présents dans chaque foyer, issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement (peintures, solvants, vernis, engrais ménagers…).

Un accès sécurisé au site sera assuré grâce à un portail automatique et les quais de dépôt des déchets des particuliers seront renforcés grâce à la création de gardes corps béton. L’amélioration des conditions de travail des agents intercommunaux est prise en compte également avec la réhabilitation du local gardien et l’adaptabilité du local aux normes d’hygiène et de sécurité.

L’accueil professionnel des camions de collecte sera lui aussi amélioré avec entre autres l’aménagement d’une aire de lavage à eau préssurisée avec récupération des eaux de pluies pour réduire l’empreinte écologique du site (et installation d’éclairage LED).

Grâce à l’ensemble de ces travaux menés par les entreprises RODARI et Fils pour le génie civil et MISSOLIN Frères pour la partie voirie et réseaux divers, la surface d’exploitation de la déchèterie augmentera, permettant d’ajouter 2 bennes de collecte pour les déchets collectés, dont une dédiée au recyclage de déchets d’ameublement (benne éco-mob).

Un investissement important de la CCBDP

Piloté par Christian CORNILLAC, Vice-Président de la CCBDP en charge de la gestion et du traitement des déchets et Olivier SALIN, Vice-Président au SYPP, cet investissement important de la Communauté de Communes représente un coût de près de 429 000 €, avec un financement de l’Etat de 55 000 € et du Département 40 440 € soit 22% d’aides sur les dépenses engagées.

La déchèterie reste ouverte pendant les travaux

Les travaux qui devraient durer 8 mois vont s’effectuer par tranche afin que l’accès à la déchèterie soit possible pour les habitants du territoire du Pays de Buis aux horaires d’ouverture habituels : du lundi au samedi de 7h à 12h et les mercredis et samedis de 14h à 16h.

Une seule fermeture sera prévue en fin de chantier, pour réaliser les enrobés.

Plus d’infos sur les déchèteries intercommunales du territoire sur notre page : https://www.cc-bdp.fr/les-services/gestion-des-dechets