La CCBDP développe ses partenariats associatifs

- Publiée le 21 mars 2023

3 nouvelles associations intègrent un réseau associatif dynamique pour entretenir 1900 km d’itinéraires de randonnée.

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale gère 1 900 km de sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre qui sont entretenus par ses services (350 km) et grâce à l’intervention de structures locales pour 1 550 km.

En 2023, 3 nouvelles associations partenaires de la CCBDP viennent compléter la dynamique locale. L’association Praxis pour le VTT sur le Pays de Buis, le comité des fêtes de Montbrun-les-Bains sur les Hautes Baronnies et enfin le comité des fêtes de Verclause sur le Pays de Rémuzat. Afin de les soutenir, la CCBDP a organisé 2 formations « balisage ». La dernière a eu lieu ce vendredi 10 mars sur la commune de Verclause à destination de quinze participants. Au total, 40 bénévoles ont été formés cette année.

Roland PEYRON, Vice-Président en charge de l’Aménagement et des Activités de Pleine Nature rappelle que cette gestion repose sur le dynamisme des bénévoles, sans qui le balisage et l’entretien des sentiers ne pourraient pas se faire sur un territoire où les sports de plein air sont omniprésents.

Le massif des Baronnies a la chance de disposer d’un réseau dynamique de 15 associations :

• Pour le territoire des Hautes-Baronnies, les associations : les Amis de Barret, Randophil et depuis cette année le comité des fêtes de Montbrun.
  • Pour le territoire du Val d’Eygues, les associations : Les Collines Argentées, le Comité d’Animation Touristique de Vinsobres, le Comité des fêtes du Poët-Sigillat, Leï Caminaire et Les Ainés de 30 Pas pour la partie pédestre, l’association VTT loisirs pour le VTT.
  • Pour le Pays de Buis-les-Baronnies, les associations : Randouvèze et les Sabots d’Ollon pour la partie pédestre et depuis 2023 l’association Praxis pour le VTT.
  • Enfin, pour le Pays de Rémuzat, les associations : le Comité d’Animation Incontournable de Rémuzat (CAIRe), Les Amis de Montréal et le Comité des fêtes de Verclause.

Par ce partenariat, chaque association dispose d’un soutien technique et financier de la part de la CCBDP et du Département. La CCBDP remercie tous ces passionnés qui œuvrent à la conservation de notre patrimoine local.