Où partager ?

La stratégie Mobilité

Au cœur d’un territoire rural riche et diversifié, la mobilité représente un levier essentiel pour renforcer l’accès à l’emploi, aux services et à la vie sociale. Au sein de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, si la géographie locale et l’éloignement des grands axes posent des défis, ils ouvrent aussi des opportunités pour développer des solutions innovantes, durables et adaptées aux besoins des habitants comme des acteurs économiques.

Vous recherchez des informations pratiques sur les transports en commun ou sur le vélo ? Rendez-vous à la page dédiée de ce site !

Qui est responsable de la mobilité sur le territoire ?

Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur l’ensemble du territoire de la CCBDP. Elle gère :

  • les transports en commun, 
  • les transports scolaires
  • le transport à la demande. 

Une convention signée entre la Région et la CCBDP précise les modalités de mise en œuvre de ces services. 

A la demande de la CCBDP, par délégation de compétence de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes gère de son côté :

  • les mobilités actives (comme la marche et le vélo)
  • les mobilités partagées et solidaires (comme les mobilités partagés)

Dans ce cadre, la Communauté de communes agit comme Autorité Organisatrice secondaire. Grâce aux financements de l’ADEME et de l’Europe, la CCBDP a élaboré en 2021 un schéma des mobilités durables et un schéma directeur cyclable. Ces documents définissent les priorités et les actions à engager pour développer une offre de mobilité adaptée à un territoire rural : intermodalité (vélo-bus-train), diversification des services et promotion des mobilités douces.

De nombreux services dédiés au vélo

Lancement de la compétence Mobilités partagées et solidaires

La CCBDP a lancé, fin décembre 2024, une étude pour la mise en place d’une ligne de covoiturage sur le territoire afin de visibiliser et développer la pratique du covoiturage, desservir les zones plus reculées et également sécuriser la pratique de l’autostop. En 2024, la CCBDP a également donné le coup d’envoi d’une étude avec notre partenaire Dromolib sur le potentiel de développement de l’autopartage sur la Drôme, avec un focus sur les Baronnies en Drôme Provençale. 

Les agents de la CCBDP et les mobilités durables

La CCBDP a mis en place le Forfait Mobilités Durables pour la première année dans le cadre de la mise en œuvre de son plan mobilité employeur. 19 agents en ont bénéficié et ont été soutenus par la collectivité dans leur utilisation de mode de transports durables pour leurs trajets domicile-travail. 

La CCBDP a été récompensée en 2024 pour son engagement en faveur des mobilités durables à destination de ses agents. Attribué par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, ce label récompense les collectivités et les entreprises qui encouragent l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien pour leurs employés. En tant qu’employeur, la CCBDP s’est distinguée par ses initiatives visant à promouvoir le vélo comme mode de déplacement privilégié pour ses agents sur leurs trajets domicile-travail. Elle a ainsi obtenu le label à son niveau le plus élevé, le label or. 

De même, chaque année, la CCBDP participe au Challenge Mobilités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En bref : les actions de la CCBDP en faveur de la mobilité

  • Adoption du schéma des mobilités durables et du schéma directeur vélo dès 2021
  • Promotion de l’intermodalité (vélo – bus – train)
  • Participation régulière au Challenge Mobilité organisé par la Région AURA depuis 2020
  • Mise en place d’un service gratuit de prêt de vélos électriques chaque année depuis 2021
  • Lancement du dispositif d’aide à l’achat de VAE (Vélo Bonus) en 2023
  • Déploiement du programme « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles depuis 2024
  • Inauguration de voies douces et de vélo-routes en 2024
  • Obtention du label Employeur Pro Vélo – niveau Or en 2024
  • Organisation de l’événement « Mai à vélo » en 2025
  • Enquête mobilité « Caravane des mobilités » lancée en 2025
  • Étude sur l’autopartage avec Dromolib (2025)
  • Mise en place d’une ligne de covoiturage – en cours (2025)

En info +

Infos de l’ADEME – Agence de la transition écologique sur l’air et les mobilités : https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/air-et-mobilite/

Infos France Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.francemobilites.fr/regions/auvergne-rhone-alpes

 

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité