Où partager ?

Quinzaine de la citoyenneté

En mars 2015, différents partenaires se sont réunis afin « de partager un questionnement sur les suites à donner aux évènements tragiques du mois janvier à Paris en termes de débats et échanges ».

Des représentants de la Cité Scolaire, de la Médiathèque Départementale, du Service Jeunesse de Nyons, des associations familiales locales, de l’équipe de prévention spécialisée… se sont retrouvés autour de la table.

Assez rapidement, se dessine l’idée d’organiser une Quinzaine de la Citoyenneté en relation avec le réseau « parentalité » existant sur le territoire. A partir de cette réunion, la Communauté de communes, et plus particulièrement le Service Enfance-Jeunesse-Animation Territoriale, a été identifié pour piloter et coordonner le projet de cette Quinzaine.

Dès les premiers échanges entre partenaires, il a été décidé que cette quinzaine de la citoyenneté devait être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi des actions de différentes natures et situées en différents lieux du territoire ont été envisagées.
L’organisation de cet évènement est le fruit d’un travail de partenariat entre de nombreux acteurs locaux (institutions, associations et collectifs informels) rassemblés autour de valeurs communes. Solidarité, citoyenneté, fraternité, laïcité font partie de ces valeurs qui ont nourri les débats et les échanges au sein des groupes qui ont préparé ces temps forts.
Par ailleurs, il faut noter que cette année, pour la première fois, la Quinzaine de la Citoyenneté s’est organisée en lien avec le mouvement national « Fraternité Générale ».
Ce mouvement a vocation à promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France en octobre.

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité