Visite d’une rénovation énergétique à Saint Ferréol-Trente-Pas

- Publiée le 06 décembre 2022

La seconde édition de la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique organisée au niveau national par la Fondation Abbé Pierre a lieu jeudi 24 novembre. Dans ce cadre, SOLIHA Drôme a organisé une visite à Saint Ferréol-Trente-Pas d’un logement rénové en 2020 dont les propriétaires occupants ont bénéficié d’un accompagnement à la réalisation des travaux (conseils et aides).

Jeudi 24 novembre, Dominique BORNES et Marianne BECK de SOLIHA Drôme présentaient aux élus et aux financeurs les travaux de rénovation énergétiques réalisés dans cette maison ancienne grâce aux différentes aides obtenues. Jean-Michel LAGET, Vice-Président de la CCBDP délégué à la politique du logement et du cadre de vie, était accompagné par Fabienne BARBANSON, maire de Saint-Ferréol-Trente-Pas et de Denis WITZ, directeur de l’association au service de l’habitat.

• Montant des travaux réalisés : (isolation, remplacement des menuiseries et VMC) : 41 163 €
  • Montant des aides accordés : Anah 19 583€ + Action Logement 7 061€ + 500€ du Département

Soit un taux de financement de 66%.

Une politique du logement et du cadre de vie bien ancrée

Dans les Baronnies, la CCBDP accompagne depuis plus d’une dizaine années les projets de rénovation énergétique des logements (propriétaires bailleurs ou occupants) à travers deux dispositifs principaux :

• Le Service public de performance énergétique des bâtiments (SPPEH) avec plusieurs permanences ouvertes au public sur rendez-vous (à Nyons et à Buis les Baronnies). Elles permettent d’accompagner annuellement, et sur l’ensemble du territoire, plus de 500 demandes d’informations ou de conseils concernant des projets de travaux de rénovation thermique.
  • Le partenariat avec SOLIHA qui permet d’accompagner les propriétaires bailleurs ou occupants, éligibles aux aides de l’Anah. Des permanences sont proposées au public sur rendez-vous (à Nyons, Buis-les Baronnies, Rémuzat et Séderon). En 2022, 55 dossiers ont été ouverts, et 64% concernaient des projets de travaux de rénovation thermique

Une nouvelle étude est en cours appréhender les besoins du territoire

L’étude pré-opérationnelle d’opération programmée pour l’habitat, menée actuellement par la CCBDP permettra d’ouvrir de nouveaux dispositifs contractuels en 2023 sur le territoire, permettant de mobiliser des aides de l’Anah, du Conseil départemental et éventuellement d’autres partenaires financeurs pour accompagner des projets de travaux de rénovation thermique des ménages. Ce dispositif sera établi en lien avec les projets de Petites Villes de Demain, à Nyons et Buis-les-Baronnies mais également ouvert sur les autres communes du territoire. Le périmètre et les conditions d’accès à ses aides seront connus dès 2023.