Une journée avec les associations de randonnées

- Publiée le 12 décembre 2022

Le 2 décembre dernier, la CCBDP organisait à BESIGNAN la rencontre annuelle avec les associations partenaires en charge de l’entretien et du balisage des sentiers de randonnées pédestre, VTT et équestre.

Une quarantaine de bénévoles étaient venus, représentant 11 des 14 associations qui œuvrent au côté de la CCBDP pour l’entretien de ce patrimoine paysager. Présidée par Roland PEYRON, Vice-Président en charge des Activités de Pleine Nature et de l’Aménagement, cette réunion a permis de faire le bilan sur les actions menées cette année : la formation au balisage, les 900 km entretenus et balisés par les associations, les actions de sensibilisation mises en place, les travaux réalisés par la CCBDP, la réactualisation des rando-guides et enfin le développement d’un espace trail, comprenant 21 itinéraires pérennes dont l’inauguration est prévue le 16 décembre prochain au Poët-en-Percip.

Les échanges et les interventions ont permis de renforcer le dialogue déjà bien établi entre la CCBDP et les associations tout en rappelant que les actions de la collectivité se font dans le respect des volontés des propriétaires fonciers et des autres activités gage de pérennité des autorisations de passage. 4 partenaires étaient présents à cette rencontre :  Philippe POIRIER du Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Kim CHAPUIS au Parc Naturel Régional des Baronnies, Pierre-Eric DUVAL du Département de la Drôme et Cécile ROUSSEL de la Drôme à cheval.

Au terme de cette matinée de travail, le groupe des participants est parti randonner autour d’une boucle sur la commune du Poët-Sigillat.

Roland PEYRON remercie tous les bénévoles qui œuvrent activement à l’entretien des sentiers, les communes et les propriétaires privés, les partenaires avec qui la Communauté de communes collabore pour la structuration des activités de pleine nature, la commune de BESIGNAN pour son accueil et enfin Monique et José BALDUCHI, les accompagnateurs de la randonnée de l’après-midi.

Si vous êtes pratiquant d’une activité sportive, n’hésitez pas à contacter les associations de votre secteur pour contribuer à leur dynamisme. En France, 80 % des pratiquants ne se licencient pas. Par une simple inscription annuelle, vous participez à faire reconnaître la place de votre activité et dans certains cas, à sauvegarder des sites de pratique de randonnées. Soutenons le tissu associatif local et les activités de pleine nature, même pour 5 sorties par an !