Signature de la 3ème Convention Territoriale d’éducation aux arts et à la culture

- Publiée le 22 décembre 2022

Jeudi 8 décembre, Thierry DAYRE , Président de la CCBDP et Eric RICHARD, Vice-Président en charge de l’ Enfance Jeunesse et l’Animation Territoriale avaient convié les Vice-Présidents, les élus communautaires et l’ensembles des partenaires à participer à la signature officielle de la 3ème Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture 2022-2025.

Etaient présents l’ensemble des partenaires co-signataires :

Monsieur Philippe NUCHO, Sous-Préfet de l’arrondissement de NYONS, Madame Jacqueline BROLL, Directrice du Pôle Action Culturelle et Territoriale de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Monsieur Pascal CLEMENT, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) était représenté par Pierre Jean VERNHES, Monsieur Didier-Claude BLANC, Conseiller Régional, Madame Manuella BOONE, Directrice Culture et Patrimoine, du Département de la Drôme, Madame Nicole PELOUX, Présidente du Parc naturel régional des Baronnies Provençales, Pascale ROCHAS et Pierre COMBES, conseillers départementaux du territoire.

Cette nouvelle convention permet de poursuivre la démarche de développement artistique engagée depuis 2015 et permet ainsi l’élaboration d’un projet Culturel de Territoire avec les partenaires, les élus et les acteurs culturels des Baronnies. Cette démarche d’élaboration du Projet de Territoire sera un outil de référence pour conduire une véritable politique de développement culturel.

Cette matinée se clôturait par une intervention de Stéphane BONNARD, de la Compagnie KompleX KapharnauM, accueilli en résidence artistique pour la seconde fois sur notre territoire.

Nouveau projet 2022-2025 : LE TRES GRAND FILM

La Compagnie KompleX KapharnaüM (KXKM) et la CCBDP co-construisent ce projet en 3 saisons :

• Saison 2022-2023 : Casting et écriture du scénario
  • Saison 2023-2024 : Tournage du film
  • Saison 2024-2025 : Répétitions et Grande Projection ( spectacle participatif)

Pour qui et pourquoi ?

Cette résidence-médiation va à la rencontre des publics ciblés : jeunesse, personnes âgées, en situation de handicap et dites éloignées de l’action culturelle. Elle s’adresse aussi plus largement aux habitants du territoire, sur des communes n’ayant pas encore bénéficié d’actions d’éducation artistique et culturelle, afin de relocaliser sur le territoire de la CCBDP les temps de création pour permettre aux habitants de prendre part au processus de création.