Publiée le 23 juin 2025
- Publiée le 23 juin 2025
Mme KUEHN a rappelé l’importance d’une collaboration étroite entre les services académiques, les communes concernées et ceci dans le cadre de la convention du Territoire Éducatif Rural (TER) portée par la CCBDP. Il est précisé que la CCBDP n’a pas de compétence en matière scolaire mais qu’elle est mandatée par les communes, pour assurer l’organisation de ces temps d’échanges.
Cette initiative nationale vise à réduire les inégalités éducatives en milieu rural par une action coordonnée entre les institutions et à définir ensemble les modalités de concertation.
Mme KUEHN a insisté sur l’importance de suivre les indicateurs de l’Observatoire de la dynamique scolaire rurale. En fonction des constats, il pourra être nécessaire de repenser collectivement l’organisation territoriale des écoles, en tenant compte des réalités budgétaires.
Un temps d’échange ouvert et constructif a suivi, durant lequel les élus ont exprimé leurs attentes et préoccupations : baisse démographique, taux d’encadrement, moyens de l’Éducation nationale, inclusion, carte scolaire, absence d’assistante sociale à Nyons, maintien des classes ouvertes, avenir des postes ULIS pour les élèves en difficulté, etc.
Les élus ont également souligné les contraintes spécifiques à la grande ruralité : vastes distances, difficultés de mobilité pour les enfants, obstacles à l’aménagement urbain freinant l’accueil de nouveaux habitants. La proximité avec deux départements et deux régions complique aussi les démarches des familles. Enfin, Pierre COMBES, Maire de Nyons et conseiller départemental, a souligné la fin de la gratuité des transports scolaires dès la prochaine rentrée.
Eric RICHARD, Vice-Président territorial de la CCBDP en charge de la convention TER, a profité de cette occasion pour rappeler la convention signée le 8 avril 2025 entre l’Association des Maires de France (AMF) et le Ministère de l’Éducation nationale. Cette convention, qui engage en particulier les deux parties à davantage de dialogue et de transparence dans l’élaboration de la carte scolaire, fixe un cadre renforcé de concertation avec les maires, en particulier en milieu rural.
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