Mutualisation

- Publiée le 06 novembre 2023

L’intercommunalité au service des communes et de leurs agents

Dans le cadre de la politique de mutualisation pilotée par Nadia MACIPE, Vice-Présidente de la Communauté de Communes, la CCBDP a lancé en 2023 l’animation d’un réseau de secrétaires de Mairies.

Mardi 24 octobre 2023, les agents des communes des Hautes-Baronnies et du Pays de Buis ont été invités à Mévouillon pour une journée de formation.

La réforme comptable a été développée par Sabine VERWAERDE et Nadia GIRODOLE, du service des finances publiques. Dans un second temps, Juliette SPANO, chargée de mission pour la commune d’Aubres est venue préparer les secrétaires à l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, outil obligatoire visant à mettre en place des procédures en cas de risque naturel (inondation etc…)

Le réseau des secrétaires de mairie de la CCBDP a pour objectifs de créer du lien de coopération entre les agents exerçant le même métier, bénéficier de formations relocalisées sur le secteur, disposer d’outils comme une bibliothèque commune de documents etc… Les démarches de mutualisation sont l’expression d’une forme de solidarité et de proximité entre la CCBDP et ses communes membres.

Une prochaine réunion sera mise en place sous le même format en novembre pour les agents du Pays de Rémuzat et du Val d’Eygues.

Une journée de formation proposée par la CCBDP aux secrétaires de mairies du Pays de Buis et des Hautes Baronnies à Mevouillon mardi 24 octobre 2023