Amiante

- Publiée le 15 avril 2024

Une nouvelle opération d’évacuation d’amiante, réservée aux particuliers est ouverte

En raison de son caractère cancérigène, l’amiante est interdit d’usage en France depuis 1997. Mais on en trouve encore aujourd’hui dans de nombreux foyers : toitures ondulées, jardinières, anciens tuyaux de gouttières. Il s’agit souvent d’amiante liée (liée à un autre matériau de construction), également appelé amiante fibrociment.

Alors, pour débarrasser les particuliers de cette matière dangereuse, le Syndicat des Portes de Provence (SYPP) a mis en place un service pour l’évacuation, en toute sécurité, des déchets d’amiante lié.

Il propose de prendre en charge financièrement le traitement de ce matériau dangereux pour un poids maximum de 300kg par foyer et par an. Au-delà de cette quantité, la prise en charge financière incombera à l’usager et le service sera facturé de 350€ HT/tonne.

Comment bénéficier de cette aide qui s’adresse aux particuliers du territoire ?

Pour bénéficier de ce service et savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site internet sypp.fr, rubrique « en action » ou appelez les services du SYPP au 04.75.00.25.35

Conditions obligatoires :

• Être un habitant du territoire du SYPP
  • Être un particulier
  • Conditionner les déchets dans des big-bags/sacs normés et standardisés amiante.
  • Seuls les déchets d’amiante lié sont acceptés (amiante fibrociment)

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale étant adhérente au SYPP, les habitants du territoire des Baronnies Provençales sont éligibles à cette opération.

Plus d’infos sur le site : www.sypp.fr ou contact@sypp.fr

Cartographie du SYPP (8 EPCI de la Drôme et l’Ardèche soit 177 communes)