L’Espace Trail des Baronnies en Drôme Provençale

- Publiée le 24 novembre 2022

Un projet intercommunal en concertation avec les élus et les associations locaux

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale travaille depuis le début de l’année à la création d’un Espace Trail afin de structurer, sécuriser et dynamiser la pratique de la course à pied en montagne sur tout le territoire. Ce projet est co-financé par le Département de la Drôme et l’Europe (fond LEADER).

L’entreprise Yoomigo accompagne la CCBDP afin d’élaborer 21 itinéraires et 5 ateliers d’entrainement en concertation avec les autres usagers de la nature et les clubs locaux.

Cet Espace Trail est à destination des associations locales et des pratiquants, ainsi que de la clientèle sportive.

Les élus des territoires concernés par ce projet se sont réunis Jeudi 10 novembre 2022 pour valider les différents itinéraires, les plans de balisage et les outils numériques qui seront déployés (site internet et application mobile).

Présentation des outils de signalétique et numériques au Comité de pilotage du jeudi 10 novembre 2022

Début du balisage avec le soutien des associations du territoire

La première session de balisage a été programmée mercredi 16 novembre pour équiper le premier itinéraire « Le Tour de Bergiès » au départ de Séderon. 8 membres de l’association Randophil (Séderon) ont répondu présent.

Les itinéraires se superposent aux itinéraires pédestres existants, afin de faciliter l’entretien et de canaliser les pratiquants sur des itinéraires adaptés.

Ces itinéraires seront balisés progressivement jusqu’au mois de mars 2023, permettant de prendre en compte les activités et les contraintes de chacun tout en garantissant la sécurité de tous.

Le balisage de l’Espace Trail des Baronnies en Drôme Provençale sera réaliser en partenariat avec l’association Courir à Nyons, l’association Buis j’aime j’y cours, l’association Randophil et le comité d’animation incontournable de Rémuzat.

Roland PEYRON, Vice-Président de la CCBDP en charge de l’Aménagement et des Activités de Pleine Nature remercie vivement les associations locales des 4 territoires de la CCBDP, les propriétaires fonciers, les communes, le Département de la Drôme et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale.

Il rappelle qu’une campagne de communication sera associée pour inciter au respect entre tous les usagers avec un message précisant « qu’en Montagne nous sommes toujours chez quelqu’un ».

L’inauguration de l’espace Trail des Baronnies Provençale est prévue le 16 décembre 2022 au Poët-en-Percip.