La CCBDP accompagne les jeunes pour devenir animateurs

- Publiée le 15 mars 2022

Pour faire face à une pénurie d’animateurs

Depuis 2020 et la crise sanitaire, les services Jeunesse de l’ensemble du territoire français sont confrontés à une situation inédite : un manque alarmant d’animateurs. Notre territoire n’échappe pas à cette tendance nationale.

Aïcha QUEMENEUR, responsable du Pôle Petite Enfance, Enfance Jeunesse, Animation Territoriale de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale témoigne :

« Avant la crise sanitaire, les candidats diplômés du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ou en cours de formation, postulaient relativement nombreux pour décrocher un poste saisonnier. Aujourd’hui en raison de la baisse significative des sessions de formations liée au COVID, et d’enfants dans les accueils de loisirs, la dynamique est différente, nous rencontrons des difficultés à recruter ».

Les responsables des accueils de loisirs gérés par la CCBDP sont inquiets (Les P’tits Bouts et le Centre de loisirs intercommunal des Guards à Nyons, l’accueil de loisirs Les Petits Loups dans les Hautes Baronnies, Planète Jeunes à Buis-les-Baronnies et Section 2 Jeunes à Séderon). Elle explique :

« Nous aurions besoin d’une dizaine d’animateurs au moins en 2022 pour être sereins, particulièrement en été, pour assurer l’encadrement règlementaire dans les 5 accueils de loisirs intercommunaux. Pour atteindre cet objectif, nous allons communiquer auprès des mairies, de la Mission Locale, des services jeunesse, des établissements scolaires…Des journées « élèves engagés » initiées par la Cité scolaire de Nyons devaient permettre d’apporter l’information directement auprès des jeunes. Mais ces journées, au regard du contexte sanitaire, sont à nouveau reportées ».

Une aide directe à la formation du BAFA

Dans ce contexte, les élus de la CCBDP ont décidé d’octroyer une aide aux jeunes pour se former au BAFA pour travailler dans les accueils de loisirs du territoire.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions Enfance-Jeunesse de la CCBDP confiées à Éric RICHARD, Vice-Président en charge de cette compétence. Elle vise avant tout à promouvoir l’investissement des jeunes dans la vie locale et l’animation socioculturelle.

Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Cette formation coûte entre 350€ et 600€ la session (environ 1 000€ pour suivre tout le cursus – 3 sessions), ce qui peut être un frein pour certaines familles. Cette aide s’adresse donc aux jeunes âgés de 17 à 25 ans, quel que soit leur statut, habitant l’une des 67 communes de la CCBDP. Elle est comprise entre 150€ et 300€ en fonction du quotient familial.

Cette aide vise à aider les accueils de loisirs du territoire à trouver des animateurs formés. En même temps, elle permet d’inciter les jeunes à découvrir la vie locale et l’animation socioculturelle, en faisant une première expérience en tant qu’animateur auprès du jeune public dans un accueil de loisirs du territoire.

Cette aide financière de la CCBDP est complémentaire aux aides déjà existantes (CAF, Etat).

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter le service Enfance Jeunesse : Aïcha QUEMENEUR – 04 75 26 97 79

La CCBDP recherche des animateurs(trices) pour les prochaines vacances.

Contact : Aïcha QUEMENEUR – 04 75 26 97 79