Un secrétariat mutualisé

- Publiée le 17 février 2022

En 2022, la CCBDP met en place un pôle secrétariat mutualisé à disposition des 67 communes membres

Depuis 2017, la CCBDP met à disposition de 5 communes du territoire du Pays de Rémuzat une secrétaire mutualisée dans un esprit de co-production et de solidarité. En 2021, sur une initiative de Nadia MACIPE Vice-présidente, les élus de la commission mutualisation ont proposé d’étendre cette démarche à l’ensemble des communes de la CCBDP qui le souhaitent et créer un véritable pôle secrétariat mutualisé.

Pour Nadia MACIPE « la mutualisation, c’est de l’intelligence collective au sein du bloc communal. »

Lors du Conseil communautaire du 8 février 2022, les élus ont validé le principe de mettre à disposition une secrétaire mutualisée pour répondre aux attentes des Mairies de Villeperdrix et Saint-Sauveur-Gouvernet. Ainsi, Aurore MONIER a intégré les effectifs de la CCBDP.

Cette démarche vise d’une part, à proposer aux secrétaires de Mairie de simplifier la gestion de leur carrière par l’identification d’un seul et unique employeur pour plusieurs mairies et d’offrir en « back office », le soutien de l’ensemble des services structurés de l’intercommunalité. Dans ce cadre les Mairies bénéficiaires assument le coût du poste, s’engagent dans une convention et pilotent le travail au quotidien en se concentrant uniquement sur la mise en œuvre de leurs compétences.

Pour Christelle RUYSSCHAERT, Maire de Saint-Sauveur-Gouvernet, les actions de mutualisation portées par la CCBDP sont de très bonnes initiatives qui permettent d’aider les communes à exister, à être réactives, à s’adapter aux évolutions réglementaires et à mettre en œuvre leurs compétences : « La CCBDP et les communes sont complémentaires et c’est avec son soutien que nous, Maires, nous faisons vivre nos communes ».

Pour Jacques NIVON, Maire de Villeperdrix, le soutien de l’intercommunalité doit permettre de valoriser des compétences techniques et administratives que les petites communes n’ont pas forcément en interne : « C’est l’expression du bon sens. Comme 17 communes de la CCBDP, nous bénéficions aussi du service d’instruction de l’urbanisme qui nous éclaire dans nos décisions au regard d’un cadre réglementaire très complexe. Au final c’est toujours le Maire qui prend la décision, la mutualisation ne nous déshabille pas de nos prérogatives ».

Un gage de proximité et de solidarité

Thierry DAYRE, Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale souhaite depuis la création de l’intercommunalité en 2017, être en capacité d’accompagner les communes dans leur quotidien. Cette approche, basée sur le volontariat des communes, peut prendre différentes formes. On note par exemple la mise en place de groupements de commande pour optimiser les prix, des actions de coordination, des prestations de service en urbanisme ou archivage, de la mutualisation de personnels administratifs, l’organisation de formations professionnelles sur le secteur et non plus à Lyon, Grenoble, ou Montpellier.

Légende de gauche à droite : Sandrine LAVALLEZ (responsable du pôle secrétariat CCBDP), Jacques NIVON (Maire de Villeperdrix), Lorianne MARTIN (Responsable des Ressources humaines CCBDP), Aurore MONIER (Secrétaire Mutualisée) ; Christelle RUYSSCHAERT (Maire de Saint-Sauveur-Gouvernet) ; Nicolas KRUGLER (DGS CCBDP) ; Nadia MACIPE (Vice-Présidente en charge de la politique de mutualisation).

Pour en savoir plus, consultez notre page : Mutualisation