Publiée le 23 avril 2025
- Publiée le 23 avril 2025
Initiée en 2015 par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la CTEAC est un contrat signé entre la Communauté de Communes et de nombreux partenaires institutionnels* qui s’engagent à accompagner les projets d’éducation artistique et culturelle, et à promouvoir l’accès à la culture pour tous et toutes en milieu rural. Piloté par la CCBDP, le dispositif s’appuie notamment sur l’accueil en résidence d’une compagnie artistique sur le temps long.
Le format, dit de résidence de territoire, tend aussi bien à mobiliser les compétences présentes sur le territoire qu’à introduire des pratiques artistiques nouvelles dans les Baronnies. Forte de dix ans et trois conventions (2015, 2018, 2022), au coeur desquelles projets artistiques, compagnies, spectacles, parcours scolaires, fêtes, ateliers, arpentages se sont déployés dans les Baronnies, la CTEAC 2025-2027 cherche désormais à ancrer le réseau culturel et artistique local dans les pratiques culturelles du territoire. La collectivité étant également engagée dans une démarche d’élaboration d’un projet culturel de territoire (PCT), qui vise à faire écrire collectivement une politique culturelle intercommunale, la résidence s’attachera à faire converger les acteurs du territoire vers une coopération durable.
Le dossier de candidature doit être adressé par mail, en format PDF, à la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale avant le 29 juin 2025, 12h :
Service CTEAC – residences@cc-bdp.fr (copie : a.lebosse@cc-bdp.fr)
ou par courrier postal, adressé à M. Thierry DAYRE, Président de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP) : ZA les Laurons, 170 rue Ferdinand Fert, 26110 Nyons
Adèle LEBOSSÉ – Médiatrice culturelle – a.lebosse@cc-bdp.fr
* La DRAC, la Région, le Département, la CAF de la Drôme – ainsi que des partenaires institutionnels tels que le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et l’Éducation Nationale.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités