3 Conseillers Numériques mis à disposition des communes

- Publiée le 05 juillet 2022

Grâce à un dispositif « inclusion numérique » du Plan de Relance de l’Etat et avec le soutien de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), les élus communautaires de la CCBDP ont décidé de se positionner afin de permettre au territoire des Baronnies de bénéficier de 3 Conseillers Numériques intercommunaux.

Qui sont-ils ?

• Michelle LEFORT a intégré l’association nyonsaise Asoft,
  • Sophie VALENTIN est mise à disposition de l’association Aventic, l’espace public numérique de Sahune
  • Anaël RAFFIN, en poste à la CCBDP à Buis-les-Baronnies, planifie ses interventions avec les communes volontaires du Pays de Buis et des Hautes Baronnies.

Ces 3 emplois (d’une durée de 24 mois) sont financés en partie par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion Territoriale) et la Banque des Territoires (Services de l’Etat).

Légende gauche à droite : Didier GIREN, Président de l’association Aventic, Sophie VALENTIN, Michèlle LEFORT, Anaël RAFFIN et Jean-Luc CRUCIFIX, Président de l’association Asoft

Leurs missions

En assurant des permanences gratuites dans les communes de la CCBDP qui en font la demande, ces professionnels accompagnent les habitants dans la pratique des outils numériques pour :

• Les usages quotidiens : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne,
  • Les usages citoyens et critiques du numérique : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants,
  • Gagner en autonomie dans la réalisation des démarches administratives en ligne.

L’objectif est de combler le manque de professionnels médiateurs numériques et d’offrir aux habitants jeunes et moins jeunes des solutions d’accompagnement pour découvrir ou se perfectionner dans la pratique de l’outil informatique.

Les Conseillers numériques à votre service gratuitement

A BUIS-LES-BARONNIES – Point Infos Jeunesse – 13 avenue de Rieuchaud – Contact Anaël – Tél. 07 85 54 24 56

A NYONS, en partenariat avec l’association Asoft – LA VITRINE – 11 place de La Libération ou MAISON DES ASSOCIATIONS – 29 Draye de Meyne – (2e étage) – Contact Michelle – Tél. 07 85 89 90 19

A REMUZAT, en partenariat avec l’association Aventic – Mairie – Sur rendez-vous – Contact Sophie – Tél. 06 12 06 00 81

A SAHUNE, en partenariat avec l’association Aventic – Maison des Services/La Poste – Contact Sophie – Tél. 06 12 06 00 81

A SAINT-AUBAN-SUR-OUVEZE – salle Porte Basse – Contact Anaël – Tél. 07 85 54 24 56

A SAINT-MAURICE-SUR-EYGUES – salle André Néri, Halle Juliette et René Roullet – Contact Michelle – Tél. 07 85 89 90 19

A SAINTE-JALLE – Petite salle des fêtes, place Verdun – Sur rendez-vous – Contact Sophie – Tél. 06 12 06 00 81

A SEDERON – Mairie – Contact Anaël – Tél. 07 85 54 24 56

A VINSOBRES – Mairie, Salle du Conseil – Contact Marie de Vinsobres – Tél. 04 75 27 64 49

Question à Pascale ROCHAS, Vice-Présidente de la CCBDP déléguée au Pilotage et à la Coordination des Contrats partenariaux

Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale (CTG) ?

« Il s’agit d’un travail collaboratif engagé en 2018 entre la Caisse d’Allocation Familiale, la CCBDP et les acteurs professionnels du territoire qui a pour but de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire. Elle porte sur 4 axes de travail : la Petite Enfance et Parentalité ; l’Enfance Jeunesse et Animation de la vie sociale ; le logement et habitat cadre de vie et l’Accès aux droits, médiation numérique, inclusion numérique. »

« La CCBDP n’est pas compétente dans le domaine de la médiation numérique mais grâce à ce partenariat et en respect des engagements pris dans la Convention Territoriale Globale signée en décembre 2019, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, a souhaité être la structure facilitatrice permettant aux acteurs du territoire de saisir les opportunités afin de répondre aux besoins des différents publics. »