Où partager ?

Prendre en compte la parole des jeunes

La politique jeunesse intercommunale, présentée en 2017 par Éric RICHARD, Vice-Président à l’Enfance-Jeunesse et à l’Animation Territoriale, répond à un double enjeu : celui lié à une meilleure prise en compte de la jeunesse et celui territorial lié à la fusion.

Son ambition générale est de faire de la jeunesse une priorité, de prendre en compte la parole et les besoins des jeunes, de les encourager et de valoriser leur intégration dans les activités sociales et citoyennes. 

De nombreux jeunes se sentent déconnectés de la politique locale et considèrent que leurs besoins et leurs opinions ne sont pas pris en compte dans les décisions. Par ailleurs, ils pâtissent souvent d’un manque de considération de la part des responsables politiques, vus trop jeunes, avec peu de compétences et sans pouvoir financier et électoral. En résumé un manque de confiance mutuel auquel s’ajoute les difficultés de développer des services pour la jeunesse et la participation des jeunes en milieu rural. Des jeunes dont les plus qualifiés partent souvent très tôt vers les grandes villes qui leur offrent d’autres perspectives d’avenir professionnel et personnel. C’est pourquoi un des enjeux de la politique jeunesse intercommunale est de créer les conditions pour que les jeunes se reconnectent à leur région d’origine, source d’énergie et de vie pour le territoire. 

Vos élus référents Enfance - Jeunesse – Animation territoriale

Commission L

Social - Enfance Jeunesse - Animation territoriale

Président de commission : Eric RICHARD – Maire de Aubres

Compétences

  • Enfance Jeunesse
  • Prévention Spécialisée
  • Contrat Local de Santé

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité