Où partager ?

Aides directes aux entreprises

2 dispositifs pour aider les entreprises

La loi NOTRe du 7 août 2015 a réorganisée les interventions des collectivités territoriales en matière de développement économique. La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale intervient dorénavant en matière d’aide à l’investissement, de soutien et d’appui aux orientations de développement économique portées par la Région Rhône-Alpes.

La CCBDP propose aujourd’hui d’accompagner les entreprises grâce à 2 dispositifs financiers.

DES AIDES AU DÉVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT ET DU COMMERCE

La Communauté de communes a, dès les travaux de fusion, affirmé la volonté de poursuivre les programmes d’aide et d’accompagnement des entreprises artisanales et commerciales.
Ces aides sont appliquées directement à l’investissement des entreprises pour des travaux d’aménagement, de rénovation, d’accessibilité ou l’acquisition d’équipements.

Ces aides sont attribuées dans le cadre d’une convention avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de son dispositif d’aides « Financer mon investissement commerce et artisanat ». La Région cofinance les projets.
Les entreprises implantées dans les centres bourg et cœur de villages de la CCBDP peuvent en bénéficier à condition d’avoir un point de vente ERP (Etablissement Recevant du Public) et une vitrine. Le plancher des dépenses subventionnables est à 10 000 € HT et le plafond à 30 000 € HT sous conditions (voir détails dans le règlement ci-dessous).

Pour déposer la demande d’aides : Portail des Aides de la Région

Pour prendre connaissance du règlement de la Région Auvergne Rhône Alpes « Financer mon investissement commerce et artisanat » :

Nous vous invitons à prendre contact le plus en amont possible avec la Communauté de communes :

Contact : Cécila Laurent – T. 04 75 26 97 72 c.laurent@cc-bdp.fr

Aide Commerce

FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE

La CCBDP a bénéficié sur la période 2019/2021 d’un nouveau programme de soutien au service des commerçants artisans du territoire.
Les objectifs de ce nouveau programme étaient les suivants :
– Dynamiser l’offre commerciale,
– Coordonner les acteurs du commerce,
– Professionnaliser les pratiques commerciales,
– Booster les démarches collectives,
– Aider à l’investissement, au développement et à la modernisation des entreprises, cette enveloppe est épuisée. Retrouvez la liste des commerces et artisans subventionnés. (lien externe ou affiche dans le texte directement?)
Outre les aides à l’investissement des entreprises, ce programme élaboré en concertation étroite avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme permet également aux chefs d’entreprises d’intégrer des démarches collectives et d’avoir un regard et des conseils extérieurs sur des sujets très divers tels que l’agencement de son commerce, l’accompagnement stratégique et/ou numérique de l’entreprise.

Cliquez ici pour accéder à la présentation du programme 2019-2021

Contact : Cécila LAURENT – T. 04 75 26 97 72 – c.laurent@cc-bdp.fr

Vos élus référents Développement économique

Commission D
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Président de commission : Jean-Jacques MONPEYSSEN – Conseiller municipal à Nyons

Compétences

  • Économie
  • Agriculture
  • Artisanat
  • Commerce
  • ZAE
  • Contrats et programmes de développement

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité