Où partager ?

Le Compostage individuel

Une bonne pratique pour réduire nos déchets !

En application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le tri à la source des biodéchets sera une obligation réglementaire au 1er janvier 2024.

Aussi, la CCBDP qui souhaite mener une politique volontaire en matière de traitement des déchets domestiques, soutient la pratique du compostage des déchets organiques en contribuant financièrement à l’achat d’un composteur individuel.

Ainsi, en juillet dernier, la CCBDP proposait des composteurs individuels au tarif de 30€. Cette campagne de soutien au compostage des déchets organiques a été largement suivie et vous avez été nombreux à venir à la CCBDP afin de connaitre les modalités de retrait d’un composteur individuel. En 4 mois, 240 composteurs ont été vendu. La CCBDP donc lancé une nouvelle commande afin de pouvoir vous proposer de nouveau l’achat de composteurs à prix raisonnable. Cette opération a débutée en avril 2023.

Comment faire ?

Pour commander un composteur individuel, il suffit d’envoyer :

  • le bon de commande téléchargeable ci-dessous dûment complété 
  • un justificatif de domicile
  • le règlement par chèque de 30€ à l’ordre de RR Composteur

A : Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale – 170 rue Ferdinand Fert – les Laurons – CS 3005 – 26110 NYONS.

Bon de commande pour le kit de compostage CCBDP

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL OU COMMENT RECYCLER À LA MAISON UNE PARTIE DES DÉCHETS

Trier pour recycler les emballages et le papier, c’est bien, mais savez-vous que nous pourrions également valoriser le tiers de notre poubelle ? Tout simplement en triant sa fraction fermentescible, c’est à dire les déchets organiques (épluchures, restes de repas, déchets de jardins…). 

Produire du compost plutôt que d’enfouir le tiers de nos poubelles à des prix de plus en plus prohibitifs devient aujourd’hui une alternative. Surtout que le compostage se pratique depuis des millénaires…Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, une grande partie des déchets organiques de la famille et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage.

L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie nous invite à adopter cette pratique et propose une vidéo mode d’emploi. : 


En info +

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants

SYPP : gérer les biodéchets : https://www.sypp.fr/biodechets/

Ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/

 

Suivez-nous sur les Réseaux sociaux

Accessibilité