Le principe de ces résidences artistiques est d’inviter des artistes extérieurs à un territoire pour susciter de nouvelles actions, aider les acteurs culturels et socio-culturels à construire ensemble des initiatives qui pourront ensuite être reconnues et qui touchent de nouveaux publics.
Voir une cartographie des acteurs impliqués dans ce projet : Cartographie Gargoulette’NB 2017
Président de commission : Eric RICHARD – Maire de Aubres
Compétences
En 2015, le Ministère de la Culture a initié un nouveau dispositif nommé « Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture » ou CTEAC, afin de favoriser l’accès aux arts et à la culture tout particulièrement en milieu rural. Depuis 2015, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, avec le soutien du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, s’est engagée à mettre en œuvre une CTEAC nommée « Gargoulette, les arts en vadrouille. » Pour cela, la Communauté de communes a créé un poste de coordination rattaché au Service enfance jeunesse animation territoriale.
La mise en place de cette convention a pris, dans les Baronnies, la forme d’accueil d’artistes en résidence de médiation et la construction avec ces artistes invités et les acteurs du territoire, d’une « saison d’éducation artistique et culturelle. »
La première convention a accueilli 2 compagnies en résidence de 2015 à 2018, La Tribut du Verbe et Antiquarks. Elle a permis de développer des actions de médiation artistique en lien avec les habitants et les acteurs du territoire (scolaires, périscolaires, structures sociales et médico-sociales, structures culturelles et socio-culturelles, etc.). La seconde convention a débuté à l’automne 2018 et a accueillie pour la première saison (2018-19) les compagnies Trames ordinaires et Parquet Nomade. Elle s'est prolongée jusqu’au printemps 2021 avec la compagnie Komplex Kapharnaum. Chaque compagnie accueillie est choisie sur la base d’une proposition de projet artistique ayant vocation à se décliner sur l’ensemble du territoire des Baronnies Provençales. Les projets sont conçus en lien étroit avec des structures qui accueillent les différentes actions (établissements scolaires, centres de loisirs, associations d’animation sociale, d’insertion, structures sociales et médico-sociales, hôpitaux, etc.) dont le fil rouge est proposé par les artistes en résidence.
Ce dispositif CTEAC et ses prolongements sont soutenus par l’Europe (LEADER), l’État (Direction régionale des Affaires Culturelles, Direction Départementale de la Cohésion Sociale), l’Éducation Nationale, le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme et le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. L’ensemble des financeurs se réunit 2 fois par an, au sein d’un Comité de pilotage (COPIL) pour définir les grandes orientations du projet, évaluer les actions menées et valider les propositions d’actions futures.
Dès l’origine, les acteurs du territoire ont été associés au projet, au sein d’un comité technique devenu aujourd’hui « Comité coopératif » ou COCOOP. Cette instance qui réunit les acteurs locaux désireux de participer au projet est force de proposition auprès du comité de pilotage. Elle se réunit entre 6 et 10 fois par an et est animée par la Communauté de communes.
En 2021, le COCOOP a permis aux acteurs de l'EAC de s'organiser sous forme de réseau et d'éditer le 1er catalogue des projets d’éducation Artistique et Culturelle du territoire. Catalogue que vous pouvez télécharger dans l'onglet Réseau et Partenaires.
Accueil des artistes Gargoulette pour des rencontres ou des ateliers au sein de votre structure
CCBDP :
Structure partenaire :
Accueil des artistes Gargoulette sur un événement existant pour des ateliers, rencontres, spectacles, etc.
Autres services proposés par la CCBDP
Elsa GROULADE, coordinatrice, est chargée de la coordination des différents dispositifs et de la mise en œuvre des projets, en synergie avec les compagnies accueillies en résidence et les partenaires du territoire. Aïcha QUEMENEUR, Responsable du Pôle Enfance-Jeunesse-Animation Territoriale, est chargée du suivi administratif et financier du projet. Justine BARNIER est chargée de projet EAC - T. 06 75 10 47 83 - mail : j.barnier@cc-bdp.fr
Accueil CCBDP : 04 75 26 34 37 Ligne directe Coordination Gargoulette : T. 06 76 26 81 98 Mail : residences@cc-bdp.fr Facebook: https://www.facebook.com/GargouletteCTEAC/
S'abonner à nos Newsletters
Retrouvez toutes nos Publications
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux