Publiée le 27 octobre 2023
- Publiée le 27 octobre 2023
Retour sur la semaine de résidence de la compagnie KompleX KapharnaüM à la Maison Familiale Rurale de Buis-les-Baronnies
Pour ouvrir cette deuxième saison, la compagnie était en résidence du 16 au 20 octobre 2023 à la MFR des Baronnies (Maison Familiale Rurale), située à Buis-les-Baronnies. Pendant une semaine, les jeunes en formation ont vécu aux côtés de l’équipe artistique de la compagnie KompleX KapharnaüM, intervenant ponctuellement auprès des classes de 3e et de CAP Vente.
L’occasion pour tout le monde, élèves, compagnie artistique et équipe pédagogique, de se plonger dans ce qu’un Très Grand Film permet d’aller inventer, entre fictions et réalités. La compagnie en a profité pour lancer un défi aux jeunes : imaginer qu’à la fin de la semaine, une vaste coupure ferait disparaître toute connexion internet pour une durée de 10 ans, et qu’il reste la semaine pour enregistrer une vidéo de 45 secondes. Que filme-t-on de nos vies actuelles avant qu’internet ne disparaisse ?
Cette semaine de résidence aura également permis de préparer la suite du Très Grand Film. Car qui dit Très Grand Film, dit Très Grands Tournages. En effet, 4 tournages à grande échelle vont être menés sur les communes de Mirabel-aux-Baronnies, Montbrun-les-Bains, Rémuzat et Buis-les-Baronnies en 2024, avec la précieuse complicité de leurs habitant.e.s. Repérages, rencontres et préparations techniques sont donc de mise… entre deux tournages.
La compagnie KompleX KapharnaüM sera donc de retour en janvier 2024 pour amorcer ces Très Grands Tournages à l’échelle des 4 communes-relais.
Pilotée Eric RICHARD, Vice-Président de la CCBDP délégué à l’Enfance-Jeunesse, l’Animation Territoriale, la 3e CTEAC (Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle) accueille pour 3 années la compagnie d’arts visuels KompleX KapharnaüM. En résidence sur le territoire intercommunal de 2022 à 2025, l’équipe artistique met en place un projet d’envergure, à l’échelle de toutes les Baronnies, avec comme point de départ le médium cinéma : c’est le Très Grand Film. La compagnie était en résidence à la MFR de Buis-les-Baronnies la semaine du 16 au 20 octobre 2023 pour poursuivre son travail de création avec et pour le territoire.
Plus d’infos et contact
Adèle LEBOSSÉ, médiatrice culturelle au sein de la CTEAC – Tel. 06 75 10 47 83 – a.lebosse@cc-bdp.fr
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités