Publiée le 02 juin 2021
- Publiée le 02 juin 2021
L’extension des consignes de tri a débuté en février 2020 sur le Pays de Rémuzat. A l’automne 2020, la campagne d’information a été étendue aux Pays de Buis et des Hautes Baronnies. Tous les usagers ont été informés des nouvelles consignes de tri grâce à l’envoi en boîte aux lettres d’un courrier d’information accompagné d’un guide de tri : le MEMO TRI.
Le MEMO TRI aide à comprendre et suivre au quotidien ces nouvelles consignes.
L’extension des consignes de tri à tous les plastiques facilite le geste du tri : il suffit de déposer l’ensemble de ses emballages en plastique dans le conteneur de tri jaune + les emballages et briques en carton + emballages en métal (y compris les petits métaux) ainsi que l’ensemble des papiers-journaux-revues-magazines et les cartonnettes dans les conteneurs jaunes de tri sélectif (en vrac, contenants vidés mais pas lavés).
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 oblige les Communautés de communes de France à faire évoluer le tri sélectif et à collecter, selon les même consignes, l’ensemble des emballages en plastiques d’ici 2022. Dans la continuité des multiples actions de tri sélectif menées depuis de nombreuses années sur son territoire, la CCBDP a souhaité anticiper la mise en conformité avec la réglementation en vigueur.
Elle s’est ainsi associée au SYPP (Syndicat des Portes de Provence) et l’éco-organisme CITEO pour mettre en place progressivement sur l’ensemble de son territoire l’extension des consignes de tri et une harmonisation des schémas de collecte.
Le SYPP a été désigné par les EPCI membres comme le porteur de projet pour l’extension des consignes de tri et l’optimisation de la collecte afin de permettre une harmonisation et une mutualisation des moyens.
La CCBDP et le SYPP sont partenaires de l’éco-organisme CITEO (fusion en 2017 d’Eco-Emballages et Ecofolio, Adelphe comme filiale). Grâce à l’implication de CITEO, il est désormais possible de trier et de recycler l’ensemble des emballages plastiques. L’objectif national est d’inciter tous les français de trier l’ensemble des plastiques d’ici 2022.
Partager cet article :
Légende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photoLégende de la photo
Retour aux actualités