Parue le 09/01/2020

Une journée avec les associations de randonneurs

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale a organisé jeudi 12 décembre à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, la rencontre annuelle avec les associations partenaires en charge de l’entretien et du balisage des sentiers de randonnées pédestre et VTT.

La salle des activités était presque trop étroite pour accueillir la quarantaine bénévoles représentant 9 associations sur 14 avec qui la Communauté de communes travaille pour l’entretien et le balisage des sentiers.

Présidée par Didier GILLET, en charge des Activités de Pleine Nature à la CCBDP, cette réunion a permis de faire le bilan sur les actions menées en 2019 et de se projeter dans l’avenir pour l’année 2020.

Véronique CHAUVET, Maire de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze et Didier GILLET ont chaleureusement remercié les bénévoles des associations qui ont œuvré activement à l’entretien des sentiers. Didier GILLET a rappelé que la pratique de la randonné au sens large du terme est un des piliers du tourisme dans les Baronnies et que sans le travail des bénévoles, la CCBDP ne pourrait pas proposer un tel linéaire de sentiers de randonnée.

Robin PAYA, Chargé de mission Activités de Pleine Nature et SIG, a détaillé les sujets ayant animé l’année 2019 : formation balisage, nouveaux gestionnaires, labellisation des bases VTT, poteaux directionnels, réclamations et promotion touristique entre autres. Les échanges nourris et les interventions des associations ont permis de clarifier de nombreux points et de renforcer le dialogue déjà bien établi entre la CCBDP et les associations tout en rappelant que les actions de la collectivité se font dans le respect des volontés des propriétaires fonciers et des autres activités.

Philippe POIRIER du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Drôme, convié à cette journée a apporté toute son expertise et son savoir-faire concernant des questionnements sur des notions de jurisprudence, sur les compétences de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ou sur les caractéristiques des sentiers de randonnée.

Au terme d’une matinée de présentation exhaustive et riche, tous les acteurs de cette journée se sont réunis autour d’un buffet dînatoire convivial offert par la CCBDP avant de faire une boucle sur le Serre de Rioms autour de de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze.