Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Usagers

Visiteurs

Parue le 07/05/2019

Montbrun-les-Bains a fêté la clôture de la Gargoulette #4



Pour clôturer une année de rencontres avec nos deux compagnies : Les « Trames ordinaires » et son BIG (Bureau d’Intervention Graphique) et la compagnie du Parquet nomade, la Gargoulette s’est établie à Montbrun-les-Bains le dimanche 5 mai. Le village fut décoré, pour l’occasion, de chemins d’oliviers singuliers, de mots poétiques représentant les Baronnies, et de promeneurs-danseurs sensibles.

 

Malgré un vent très présent, une centaine de baladeurs et de curieux du territoire ont exploré les différentes propositions artistiques de la journée. Didier Gillet, Maire de Montbrun-les-Bains et Vice-Président de la CCBDP, accompagné de Pascale Rochas, Conseillère départementale, ont accueilli les installations graphiques du BIG et ses visiteurs, dès 10h30. « Les Baronnies s’affichent » sont des créations réalisées avec les habitants tout au long de l’année, au sein de différents ateliers graphiques autour du territoire. Les communes de Montbrun-les-Bains et Buis-les-Baronnies ont joué le jeu en acceptant leur exposition dans les espaces publics. Une belle et riche manière de promouvoir les Baronnies drômoises vues par ses habitants !

À 14h30, le public est parti en balade sensorielle chorégraphique et musicale avec le Parquet Nomade, autour du village, sur un parcours artistique jalonné de surprises.

Puis à 16h30, la journée s’est poursuivie avec une discussion conviviale d’une dizaine de personnes autour du thème de « La Culture en milieu rural ».

Enfin cette fête s’est terminée par une  scène ouverte.

Un grand merci à Noonsi Productions, aux Compagnies en résidences, aux mairies et associations partenaires de cette saison 4, aux partenaires financiers, à tous les bénévoles et particulièrement à Elsa Groulade qui oeuvre tout au long de l’année pour faire vivre la Gargoulette !

Retrouver les compagnies sur leurs sites internet : Parquet Nomade et Trames ordinaires.

Suivez la Gargoulette sur Facebook

 

Diffuser l’art et la culture tout en créant du lien

Une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) est engagée depuis 2015 par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Auvergne-Rhône-alpes), avec les soutiens du Département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CAF et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme (DDCS).

Dans ce cadre, une résidence d’artistes a vu le jour dans les Baronnies, afin de sensibiliser les habitants aux arts et à la culture en favorisant l’émergence et la coordination d’animations culturelles et artistiques sur le territoire.

Des animations en lien avec les associations locales

Le principe de ces résidences artistiques est d’inviter des artistes extérieurs à un territoire pour susciter de nouvelles actions, aider les acteurs culturels et socio-culturels à construire ensemble des initiatives qui pourront ensuite être reconnues et qui touchent de nouveaux publics.

Contact :  Samuel BRUNIER – Responsable du pôle Enfance-Jeunesse / Animation Territoriale
T. 04 75 26 97 79 – s.brunier@cc-bdp.fr

Eric RICHARD, Vice-Président

 

 

 

Partager cet article :

Les commentaires sont fermés.

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires