Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Entreprises

Usagers

Parue le 30/10/2020

Un premier espace test agricole dans les Baronnies

Serre-espace-test-agricole-2020

Lundi 19 octobre, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale était aux Pilles pour présenter les premiers bénéficiaires de ce nouveau dispositif, l’espace test agricole.

 

Martial BOTTON et Pierric BAYLE ont ainsi reçu la visite de Jean Jacques MONPEYSSEN, Vice-Président de la CCBDP en charge de l’économie, de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce, accompagné de Cécilia LAURENT, Chargée du développement économique, de Charles TRAVERSIER, représentant de l’ADEAR de la Drôme et de journalistes invités à découvrir le premier espace test agricole du territoire.

Un partenariat territorial

Formés au CFPPA de Nyons (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), les 2 jeunes agriculteurs ont réussi à lancer leur exploitation, La Fraîche des Baronnies en mars 2020, grâce à un partenariat solide :

– La CCBDP qui a mis en place ce projet, veille au bon fonctionnement du dispositif, anime et coordonne les différents partenaires et assure le suivi financier.

– L’ADEAR de la Drôme (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) accompagne les candidats à définir leurs projets professionnels. Elle leurs permet également d’avoir le soutien d’agriculteurs locaux pour des aspect techniques de production et de transformation.

Sur le modèle des pépinière d’entreprises, Martial BOTTON et Pierre BAYLE bénéficient de plusieurs soutiens :

  • les 2 propriétaires fonciers qui ont mis chacun à disposition une parcelle de terre à Vinsobres et une autre aux Pilles, par le biais d’un prêt à usage ;
  • Le CFPPA de Nyons qui met à disposition son laboratoire pour la transformation des productions agricoles ;
  • La CCBDP qui a mis disposition du matériel de production ;
  • Le cadre légal est assuré par START’TER, couveuse régionale AuRA. Crée en 2020 à l’échelle régionale, elle porte les contrats CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) des 2 exploitants et assure l’hébergement fiscal et financier.

Grâce à une convention de partenariat, les 2 nouveaux exploitants agricoles ont obtenu un prêt de 2 hectares de terre aux Pilles et à Vinsobres, et de matériel leur permettant de tester leur projet : la culture de plantes aromatiques certifiées bio pour la production de boissons (O’Vive et Sirops bio).

 

Voici le lien vers le site de cette nouvelle entreprise du territoire  : https://fraichedesbaronnies.fr/

Une campagne de financement est en cours pour les accompagner dans le développement de leur activité :

https://www.miimosa.com/fr/projects/des-boissons-bio-issues-de-nos-plantes-aromatiques

Qu’est-ce qu’un Espace-Test Agricole ?

L’Espace-Test Agricole désigne une entité fonctionnelle, coordonnée, réunissant l’ensemble des conditions nécessaires au test d’activité. Il a comme fonctions la mise à disposition :

  • d’un cadre légal d’exercice du test d’activité permettant l’autonomie de la personne – fonction couveuse, 
  • de moyens de production (foncier, matériel, bâtiments…) – fonction pépinière,
  • d’un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme – fonction accompagnement.

Pour mener à bien ses missions, l’Espace-Test Agricole est animé et coordonné dans une logique d’ouverture, d’ancrage territorial et de partenariat – fonction animation- coordination.

Le lieu test désigne un lieu physique, support temporaire ou permanent à des tests d’activité.

 

Pour plus d’information sur ce dispositif  : Cécilia LAURENT, chargée de développement économique CCBDP c.laurent@cc-bdp.fr – T. 04 75 26 97 72 / 06 45 34 09 55

 

Avec la participation des programmes Leader Une autres Provence, Feader (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural) et le soutien de la Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural).

 

 

 

Partager cet article :

Les commentaires sont fermés.

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires