Parue le 07/11/2017

Nouveau Contrat Ambition Région

Conférence de presse contrat ambition région

Jeudi 2 novembre 2017  se tenait une conférence de presse à la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, à Nyons pour présenter le nouveau Contrat Ambition Région destiné à co-financer des projets communaux et intercommunaux

En présence de Jean MOULLET, second Vice-Président de la CCBDP, Jean-Jacques MONPEYSSEN, Vice-Président en charge de la commission économie, agriculture, artisanat, commerce et ZAE, Sébastien BERNARD, Vice Président en charge de la commission tourisme, sport, culture, association, Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente en charge de la commission SCOT, PLUI, ADS, TEPOS, Thierry DAYRE, Président de la CCBDP et Didier-Claude BLANC, Conseiller Régional représentant la Région Auvergne Rhône Alpes sur notre territoire ont présenté ensemble le Contrat Ambition Région aux élus et à la presse.

Ce nouveau contrat crée par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes en remplacement des anciens contrats de développement a pour but d’accompagner les communes et les intercommunalités dans leur projet d’aménagement et de développement des territoires en favorisant l’investissement public local.

Tout au long de l’année 2017, la Communauté de communes s’est attachée à concevoir avec les communes une sélection de projets structurants. Le 30 septembre 2017, la Région, a validé la proposition de notre territoire. Dans les Baronnies, 11 projets sont d’ores et déjà éligibles au Contrat Ambition Région et les élus porteurs des dossiers étaient là pour discuter avec Didier Claude BLANC des modalités d’organisation des financements.

Véronique CHAUVET, maire de Saint Auban-sur-Ouvèze qui prépare la construction d’un bâtiment destiné à l’abattage qui sera géré par les éleveurs organisés en association, obtiendrait une participation financière régionale de près de 50%.

A Rémuzat, le maire Bernard BAILLY accompagné pour cette réunion de son adjoint Mr GUILLION prévoit pour 2018 l’agrandissement de la MARPA. L’intervention régionale serait de 100 000€.

Le maire de Vinsobres, Claude SOMAGLINO envisage une opération de réaménagement du secteur « la Bane ». Le projet dont le coût est estimé à près de 600 000€ serait financé à 20% par le nouveau Contrat Ambition Région. Idem pour la Commune de Venterol, représentée par son maire Dominique JOUVE qui souhaite aménager son entrée de village nord.

Jean-Louis PASCAL, représentait la mairie de Mirabel-aux-Baronnies qui sollicite des financements pour l’aménagement d’un espace public en complément d’un espace commercial.

Jean MOULLET, Maire de Séderon explique à l’assistance le projet de sa municipalité d’engager un aménagement global du village et une mise en valeur des équipements publics.

Encore un exemple de projet pouvant être financé en partie par ce nouveau contrat : la mise en œuvre d’une signalétique commerciale et touristique sur les Baronnies portée par la Communauté de communes.

Engagé pour 3 ans, ce dispositif Contrat Ambition Région vient en complément du Contrat de Ruralité signé par le Président Thierry DAYRE avec l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations le 30 juin 2017, et s’inscrit avec cohérence dans la stratégie territoriale de la nouvelle Communauté de commune : favoriser l’accès aux services et à l’accueil de nouvelles populations en veillant au maintien et au développement des services à la population dans les vallées.