Parue le 01/04/2019

Un nouveau camion de collecte des déchets ménagers pour la CCBDP

nouveau camion-benne 2019

La réception officielle du nouveau camion-benne de collecte des déchets ménagers s’est déroulée jeudi 28 mars 2019 dernier à la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, à Nyons, en présence de Thierry DAYRE, Président de la CCBDP et de Christian CORNILLAC, Vice-Président délégué à la gestion des déchets ; des membres du bureau exécutif, du personnel de collecte, des Services Techniques de la CCBDP, de Béatrice CASSIGNOL, représentante de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), d’Emmanuel GISSAT, représentant SEMAT et de Ludovic CHAUSSAT de Renault Trucks.

Cette acquisition s’inscrit dans le renouvellement programmé des équipements de collecte

La CCBDP assure sa mission de collecte des déchets ménagers en régie. Elle possède à ce jour 6 camions-benne. Ces équipements roulants font l’objet d’un renouvellement programmé, dans le souci de garantir un service de qualité aux usagers tout en maîtrisant les coûts de gestion des déchets. Cette gestion rigoureuse permet à la fois une maîtrise prospective de l’endettement et l’utilisation d’équipements techniquement performants et fiables répondant aux exigences de sécurité et de protection de l’environnement.

Un nouveau camion-benne performant, respectueux de l’environnement et sécurisant pour les agents

La Communauté de communes a procédé à cette nouvelle acquisition par l’intermédiaire d’une centrale d’achats publics, l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) afin de faciliter et de réduire les coûts de la procédure d’achat tout en restant en conformité avec le code des marchés publics. Le coût de ce nouveau camion s’élève à 166 646 € TTC.

Le camion porteur de 19 tonnes, de marque Renault est équipé d’un moteur conforme à la norme Euro 6 qui fixe les limites maximales de rejets polluants. Cette norme européenne d’émission très stricte s’applique aux véhicules roulants neufs dans l’objectif de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. Ce nouveau moteur permettra également de réduire la consommation de gasoil.

De fabrication française, la benne CARGOPAC de marque SEMAT d’un volume de 16 m3 est équipée d’une caméra arrière, sonore et couleur afin d’assurer continuellement la sécurité et la protection des agents de collecte. S’ajoute un lève-conteneur semi-automatique simple peigne qui facilite leur travail en réduisant les efforts physiques lors de l’accrochage des conteneurs. Un bac d’ordures ménagères pèse environ 80 kg, un agent en manipule en moyenne 150 par tournée, soit une charge d’environ 12 tonnes par jour !

Ce nouveau camion-benne est destiné à la collecte des conteneurs d’ordures ménagères (bacs gris) et de collecte sélective (bacs jaunes) sur l’ensemble du territoire intercommunal.