Parue le 12/12/2019

Trois nouveaux sites inaugurés par la CCBDP, mardi 3 décembre

Inauguration

De gauche à droite : D. C. BLANC, C. CORNILLAC, J.-J. MONPEYSSEN, R. SALARD, T. DAYRE, M.-P. MONIER, P. ROCHAS, C. BONNARD, P. COMBES et C. MARION (représentant C. de LAVERGNE, Députée de la Drôme).

L’inauguration des nouveaux locaux de la Ressourcerie, des travaux de réaménagement de la déchèterie de Nyons, ainsi que du nouveau bâtiment des partenaires extérieurs a eu lieu mardi 3 décembre dernier, en présence des élus, des partenaires et d’un public nombreux.

Thierry DAYRE, le Président de la CCBDP, a invité les élus de la Communauté de communes : Christian CORNILLAC, Vice-Président délégué à la gestion des déchets et Jean-Jacques MONPEYSSEN, Vice-Président délégué à l’Économie ainsi que les élus du territoire: Pascale ROCHAS et Pierre COMBES, Conseillers départementaux de la Drôme, Didier Claude BLANC, Conseiller Régional Auvergne Rhône-Alpes, Marie-Pierre MONIER, Sénatrice de la Drôme, Christine BONNARD, Sous-Préfète de l’Arrondissement de Nyons et Christine MARION, représentant Célia DE LAVERGNE, Députée de la Drôme et les personnes présentes, à découvrir les nouveaux locaux de la Ressourcerie 3R-la Triade, visitant à la fois le nouvel espace de vente mais également l’atelier de réparation.

De nouveaux locaux pour la Ressourcerie 3R-La Triade

Ce magasin dispose aujourd’hui de 250 m2 d’espace de vente, de 200 m2 pour la mise en place d’atelier de réparation et de 150 m2 d’espace pour le dépôt et le tri. Ces nouveaux outils permettent d’améliorer la qualité de prestations de la Ressourcerie, de créer des emplois supplémentaires et d’augmenter la quantité d’objets remis dans le circuit de la consommation responsable.

L’association ANCRE, qui gère la Ressourcerie, a ouvert ces nouveaux locaux le 16 octobre en ajoutant une nouvelle journée d’ouverture : le samedi non-stop de 10h à 16h.

Présentation des améliorations réalisées à la déchèterie intercommunale

Le Président a ensuite guidé le public vers la déchèterie pour y présenter les améliorations effectuées en 2019 : l’apport de nouveaux containers permettent d’augmenter le recyclage d’un plus grand nombre de déchets et de diminuer le port de charges lourdes des gardiens. L’élargissement de l’aire de stockage des bennes a été réalisé afin de permettre une meilleure circulation des prestataires en toute sécurité. Enfin, la réalisation d’une entrée et d’une sortie distincte de la déchèterie a été mise en place pour une meilleure sécurité des usagers. En 2020, les études nécessaires à la mise aux normes de la déchèterie de Buis-les-Baronnies seront lancées.

Optimiser l’accueil de l’ensemble des partenaires extérieurs au sein d’un même bâtiment

Thierry DAYRE termine la visite par les nouveaux locaux des partenaires de la CCBDP, actuellement dans des locaux temporaires au sein de l’hôtel intercommunal. Le déplacement du magasin de la Ressourcerie vers l’ancien bâtiment « Mr. Bricolage » libère un espace disponible de plus de 200 m2 pour accueillir :

• l’antenne territoriale du SDED,
  • l’antenne de la plate-forme Initiative Seuil de Provence Ardèche méridionale,
  • le SIDREI (syndicat de rivières) qui deviendra au 1er janvier 2020 le Syndicat Mixte de l’Eygues-Aygues « SMEA ».

La CCBDP a souhaité regrouper l’ensemble de ces organismes dans un seul lieu et leur proposer de meilleures conditions de travail (plus d’espace, salle de réunion spécifique, parking…)

Le Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale prend la parole afin de remercier tous les partenaires et les financeurs qui ont permis la mise en œuvre de ce projet de développement stratégique pour la CCBDP.

Il passe ensuite la parole à Christian CORNILLAC, Vice-Président délégué à la gestion des déchets et Jean-Jacques MONPEYSSEN, Vice-Président délégué à l’Économie. Prennent tour à tour la parole, René SALARD, Président de l’Association ANCRE ; Pascale ROCHAS, Conseillère départementale de la Drôme, Didier Claude BLANC, Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Marie-Pierre MONIER, Sénatrice de la Drôme et Christine BONNARD, Sous-Préfète de l’Arrondissement de Nyons.

Un partenariat avec les entreprises locales grâce aux sociétés VISIOCOM et INFOCOM

Enfin M. DAYRE clôturera ces inaugurations en remettant les clés des véhicules « Visiocom » et « Infocom » aux côtés des entreprises partenaires. Depuis le mois de septembre 2019, la Communauté dispose d’un nouveau minibus ayant fait l’objet d’un partenariat avec des entreprises locales, qui bénéficie aux activités de son service jeunesse. Les entreprises Spaggiari, Electricité Vialle, Le Dauphin, Carrefour contact, Pro Peinture, Arnaud Assainissement, Brun TP, Couleur Céramique, La Vinsobraise, Dufour plâtrerie, la Distillerie Bleu de Provence, la Socova, Clier TP, Vignolis et Gamm Vert ont participé au financement de ce minibus grâce à la société VISIOCOM.

De même, depuis quelques semaines, le service de portage de repas du territoire des Hautes-Baronnies bénéficie d’un nouveau véhicule frigorifique neuf, grâce à un contrat signé avec la société INFOCOM. Les entreprises partenaires sont : O Berge de l’Anary, Auberge du Chaudron Danseur, Alexandre PASCAL Menuiserie, SAS Carrosserie Aubery, MONIFLOR, Sarl LA RIBOTE, Sarl BRICO SERRE LEYDIER, G POMIER, EURL JEV Services, Le Cro’O, Sarl BARNAUD, La Belle Epoque, SAS Chauvet, SASU Le Chambron, Ferrand TP, Sarl VIAL, Eurl NIEL Locations, Eurl DMT Pneu 2000.

logo partenaires