Parue le 10/05/2019

Transition énergétique : information Plan Climat Air Energie des Baronnies en Drôme provençale

Changement climatique

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015 désigne les intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme coordinateurs de la transition énergétique sur le territoire. C’est pourquoi la CCBDP a la mission d’élaborer et d’animer un Plan Climat-Air-Énergie Territorial dit PCAET. Cette démarche inclura une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (collectivités, institutions, entreprises, associations, syndicats de producteurs, habitants…). Dans cette perspective, la Communauté de communes vous informe des décisions adoptées à l’unanimité par le Conseil Communautaire concernant le lancement de ce projet.

Télécharger les extraits du registre des délibérations

PCAET, de quoi s’agit-il ?

Transports, chauffage, facture énergétique, consommation, inondations, canicules, gels, préservation de la ressource en eau et des activités agricoles… En fait, nous sommes tous concernés !

Le PCAET est un document de planification à la fois stratégique et opérationnel sur les problématiques liées aux ressources et au changement climatique. Il vise à maîtriser la facture énergétique du territoire et à l’accompagner dans son adaptation aux effets du changement climatique. C’est un outil qui doit contribuer à valoriser les ressources locales, renforcer l’attractivité des Baronnies et améliorer le cadre de vie.

Il reprend les objectifs réglementaires fixés par la loi relative à la transition énergétique, par exemple en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de consommation énergétique. Parallèlement, il doit définir un plan d’actions sur 6 ans, son suivi et son évaluation en adéquation avec les caractéristiques et les enjeux du territoire des Baronnies provençales.

Il porte plus précisément sur :

– Le climat (volet atténuation et adaptation),

– La qualité de l’air (réduction des émissions polluantes),

– L’énergie (sobriété en consommant moins, amélioration de l’efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables).

Où en est-on ?

Dans une première phase, la CCBDP va réaliser un état des lieux, en partenariat avec les services de l’Etat, de la Région, les fournisseurs d’énergie… Cette analyse sera rendue publique et servira de base à une concertation ouverte. La CCBDP informera de l’avancement du projet l’ensemble des parties prenantes du territoire qui pourra être associé tout au long de la démarche d’élaboration via des groupes de travail et des ateliers thématiques.

Une convention d’accompagnement a déjà été signée avec le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme « Territoire d’Energies Drôme » (SDED) qui gère pour le compte de l’ensemble des communes drômoises la distribution d’électricité et l’éclairage public. La CCBDP héberge dans ses locaux administratifs à Nyonsl’Antenne Baronnies-Drôme Provençale du SDED depuis 2017. Ce service de proximité apporte un accompagnement précieux aux communes, dans cette partie de la Drôme éloignée du siège situé à Rovaltain. En savoir +

Une étude portant sur le potentiel de valorisation des énergies renouvelables est également en cours, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et la Communauté de communes Sisteronais Buëch.

Service Aménagement du Territoire Nathalie BARBEROUSSE

T. 04 75 26 98 86 n.barberousse@cc-bdp.fr

Christelle RUYSSCHAERT, Vice-Présidente en charge du SCOT et des documents de planification.