Parue le 10/12/2020

Simplifier les gestes de tri

Consignes de tri

De nouvelles consignes de tri pour le Pays de Buis et des Hautes Baronnies

Le geste du tri change progressivement en fonction des territoires de la CCBDP. L’harmonisation du schéma de collecte et l’extension des consignes de tri ont débuté en février 2020 sur le Pays de Rémuzat. La campagne s’étend aujourd’hui aux Pays de Buis et des Hautes Baronnies. Elle couvrira l’ensemble des 67 communes de la CCBDP au printemps 2021.

Mardi 17 novembre 2020, Christian CORNILLAC, Vice-Président de la CCBDP délégué à la gestion des déchets présentait aux journalistes cette innovation.

Rappelant qu’avant 2017, chacun des 4 territoires qui constitue la CCBDP avait une collecte des déchets distincte, le Vice-Président explique que l’idée était donc de profiter de la mise en place de l’extension des consignes de tri pour harmoniser le   schéma de collecte des déchets sur l’ensemble de la Communauté de communes.

Ce projet nécessite de nombreuses évolutions techniques :

• Installation de nouveaux conteneurs de tri sélectifs (bacs jaunes)
  • Mise en place de la nouvelle signalétique sur les bacs (mémo tri)
  • Augmentation de la fréquence des collectes (doublement des fréquences selon les besoins)
  • Un centre de traitement équipé de chaînes de tri mécanisées (Groupe PAPREC, à Nîmes)

C’est pourquoi sa mise en œuvre est progressive.

Les objectifs de ce projet sont doubles

• Rendre homogène et optimiser la collecte sélective sur l’ensemble des 67 communes qui compose la CCBDP.
  • Sensibiliser les habitants du territoire aux nouvelles consignes qui facilitent le geste de tri afin d’améliorer les performances de collecte sélective.

MÉMO TRI : quand et comment ?

• Février 2020 – Pays de Rémuzat
  • Novembre 2020 – Pays de Buis et des Hautes Baronnies
  • Mars 2021 – Val d’Eygues
  • DANS LES BOITES AUX LETTRES : Le MEMO TRI est envoyé à tous les usagers par voie postale.
  • A LA CCBDP : Disponible à l’accueil à Nyons et à Buis-les-Baronnies
  • SUR LE SITE : En téléchargement en cliquant sur le visuel
MEMO TRI

Trier mieux : une obligation réglementaire

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 oblige les Communautés de communes de France à faire évoluer le tri sélectif et à collecter, selon les même consignes, l’ensemble des emballages en plastiques d’ici 2022.

Dans la continuité des nombreuses actions de tri sélectif menées depuis de nombreuses années sur son territoire, la CCBDP a souhaité anticiper la mise en conformité avec la réglementation en vigueur.

Elle s’est ainsi associée au SYPP (Syndicat des Portes de Provence) et l’éco-organisme CITEO  pour mettre en place progressivement sur l’ensemble de son territoire l’extension des consignes de tri et une harmonisation des schémas de collecte.

L’extension des consignes de tri est une conséquence réglementaire issue de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui consiste à trier l’ensemble des emballages ménagers. Auparavant, une partie de ces emballages ne pouvait pas être recyclée et était enfouie avec les ordures ménagères.

L’harmonisation des schémas de collecte sur le territoire de la CCBDP a pour finalité de mélanger les emballages ménagers avec les JRM (journaux-revues-magasines)

Simplification du geste du tri

L’extension des consignes de tri à tous les plastiques facilite le geste du tri : il suffit de déposer l’ensemble de ses emballages en plastique dans le conteneur de tri jaune + les emballages et briques en carton + emballage en métal (y compris les petits métaux) ainsi que l’ensemble des papiers-journaux-revues-magazines et les cartonnettes dans les conteneurs jaunes de tri sélectif (en vrac, contenants vidés mais pas lavés).

Consignes tri