Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Élus

Entreprises

Usagers

Parue le 01/06/2018

Rencontre professionnelle

Rencontre professionnelle : mot d'accueil d' Eric Richard, Jacqueline Broll et Fabien Limonta

Une journée riche d’échanges entre élus, chercheurs, professionnels des collectivités, lieux de diffusion et artistes, autour des enjeux de la culture.

Vendredi 25 mai 2018, la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale accueillait des Rencontres Professionnelles organisées en partenariat avec « Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant » et le Département de la Drôme.

Pas moins de 130 personnes de l’ensemble de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d’autres régions (Sud PACA, Nouvelle Aquitaine…) se sont retrouvées sur le site du Centre de loisirs intercommunal à Nyons pour écouter des développeurs, économistes et élus présenter leurs méthodes et expériences et partager points de vue et réflexions sur le thème de « La Culture, levier d’attractivité et de développement des territoires ».

Rencontre professionnelle : mot d'accueil d' Eric Richard, Jacqueline Broll et Fabien Limonta

Eric RICHARD, Vice-Président délégué à l’Enfance-Jeunesse et à l’Animation territoriale de la Communauté de Communes présidée par Thierry DAYRE, entouré de Fabien LIMONTA, Vice-Président du Conseil départemental chargé de la Culture et des anciens Combattants, de Jacqueline BROLL, Directrice du pôle Action culturelle et territoriale de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, lors de la table ronde d’ouverture et de Léo ANSELME, chargé de mission à « Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant », a introduit cette journée d’échanges sur un thème aujourd’hui incontournable pour le développement des territoires ruraux.

Sébastien BERNARD, Jean-Jacques MONPEYSSEN, et Didier GIREN, Vice-Présidents respectivement délégués au Tourisme, culture, association ; à l’économie ; à l’administration générale et au numérique ont également participé à cette journée.

En effet, aujourd’hui, nombreux sont les territoires questionnant leur attractivité.

Face à la recherche d’un meilleur cadre de vie pour ses habitants, d’attraction de nouvelles populations, de diversification touristique, la culture devient un véritable levier de développement local, économique et social.

  • Comment agir sur le développement d’un territoire ?
  • Quels sont les impacts de la culture sur l’économie ?
  • Alors que les territoires se recomposent, comment la culture peut-elle contribuer à la cohésion d’un territoire et la constitution de son identité ?
  • Comment la culture contribue-t-elle à une meilleure habitabilité et à l’attractivité des territoires ?

Beaucoup d’interrogations auxquelles cette rencontre, organisée dans le cadre du renouvellement des Conventions Territoriales d’Education Artistiques et Culturelles – CTEAC, a apporté un éclairage à travers des temps de présentation d’expériences, d’ateliers, de débats, avec des acteurs du développement rural, des chercheurs, des artistes et des élus.

Rencontre professionnelle du 25 mai 2018 au Centre de loisirs intercommunal -CCBDP

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la démarche de développement de l’éducation à l’art et à la culture mis en place par la DRAC Auvergne-Rhône Alpes et de la politique d’équité dans l’accès à la culture et de soutien à une expression culturelle diversifiée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires