Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

Toute l'actualité

Usagers

Parue le 26/11/2018

Rencontre « Parentalité »

vignette affiche conférence Parentalité du 24 novembre 2018

Cette matinée consacrée à la Petite Enfance s’articulait autour d’une conférence-spectacle« l’Abécédaire des 2-3 ans, sur le chemin du bien-être du tout-petit » jouée par l’association Imagine à partir de la projection d’une vidéo, en présence d’Arnaud DEROO, thérapeute et éducateur de jeunes enfants, directeur du service petite enfance de Lambersat (Nord) et fondateur de la troupe.

Nadia MACIPE, Vice-Présidente de la CCBDP déléguée à la Petite Enfance, accompagnée de Samuel BRUNIER, responsable du Service Enfance Jeunesse intercommunal, ont accueilli le conférencier et le public composé d’une quarantaine de personnes, parents et professionnels de la Petite Enfance. Ils ont suivi ensemble les discussions autour de l’éducation, de la relation parents-enfants.

 

 

L’accompagnement à la parentalité

L’ancienne Communauté de communes du Val d’Eygues portait des actions « parentalité » depuis 2011. En 2017, les élus de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale ont fait le choix de poursuivre cette dynamique avec le maintien de ce type d’action à l’échelle du nouveau territoire. Dans ce cadre, la Communauté de communes organise au moins deux fois par an des événements tels que des rencontres, des conférences-débat ou des projections-débat à destination des parents et des professionnels du territoire. L’objectif est de soutenir les parents dans leurs fonctions parentales et d’apporter des éclairages sur des questions éducatives qui les traversent.

Les sujets sont systématiquement réfléchis et déterminés en relation avec les structures qui travaillent au quotidien avec les familles, les enfants, les adolescents afin de construire des réponses adaptées aux besoins des parents du territoire. La place des médias dans l’éducation, la question des téléphones portables à l’adolescence, les « nouvelles formes » de familles, l’importance du livre pour les tout-petits, sont autant de sujets qui ont pu être abordés depuis 2011.

Pour cette matinée, le groupe « Petite enfance » était à l’initiative de cette conférence. Il réunit différentes structures agissant au quotidien avec les tout-petits et leurs parents : Mutuelle Petite Enfance des Baronnies, Multi-accueils, crèches, accueils de loisirs maternelle, Centre Médico-Psychologique… et ils se rencontrent régulièrement pour échanger et proposer des actions en réponse à des problématiques identifiées.

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Contactez-nous

Par téléphone

04 75 26 34 37

Par courrier

170 Rue Ferdinand Fert, Les Laurons,
CS 30005 - 26110 Nyons

ACCUEIL PUBLIC DU LUNDI AU JEUDI
DE 9h à 12h et de 14h à 17h,
le vendredi de 9h à 12h

sur rdv en dehors de ces horaires