Parue le 16/11/2018

Présentation de la CCBDP en classe de lycée

Présentation de la CCBDP au lycée Roumanille à Nyons le 9 novembre 2018

Une collaboration précieuse en faveur de l’éducation des jeunes

La Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale et le Lycée Roumanille se sont associés le temps d’un cours de géographie pour proposer une présentation de l’intercommunalité.  A l’initiative d’Alexis MANTILARO, enseignant en Histoire-Géographie, Sophie LASSALLE, responsable du service communication de la CCBDP, avec l’accord de Messieurs DAYRE et VICHIER, Président de la CCBDP et Proviseur du Lycée, a été accueillie en classe de 1ère S au Lycée de Nyons vendredi 9 novembre 2018.

Le territoire et l’intercommunalité des Baronnies expliqués aux élèves

La séance a débuté par des échanges sur la représentation du territoire des Baronnies suite à la projection du film sur la CCBDP. Une suite de cartographies a permis de situer l’échelle intercommunale au sein des espaces de projet plus larges tel le périmètre du Schéma de cohérence territoriale en cours d’élaboration ou le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales  PNR des Baronnies Provençales.

Les caractéristiques de la CCBDP, en termes de superficie, de communes, d’activités, de population et bassins de vie ont ensuite été abordées. Une présentation générale de l’intercommunalité, de son évolution au niveau national replacée au sein des réformes de l’organisation territoriale et des lois de décentralisation a précédé une explication plus précise sur le fonctionnement, la place des élus et les missions de la CCBDP.

Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’intérêt pour le sujet, questionnant avec pertinence sur des questions techniques comme le fonctionnement budgétaire et le rôle des élus, la sensibilisation au développement durable et les actions en faveur d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement…

Présentation de la CCBDP au lycée Roumanille à Nyons le 9 novembre 2018

Cette expérience montre l’intérêt que portent les jeunes sur la vie locale et leur rôle de citoyens. Elle s’est déroulée en accompagnement d’actions déjà menées par la Communauté de communes dans le domaine de l’animation territoriale, notamment le projet Européen Interreg/GaYA qui vise à améliorer la qualité de la démocratie en soutenant l’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels, à accroître la connaissance et les compétences des acteurs politiques et des jeunes dans les approches et méthodes de gouvernance innovante, tel la démocratie participative.

Une action d’animation territoriale à l’image de la politique Jeunesse de la CCBDP

Plus largement, ce type d’intervention illustre une action concrète de la politique jeunesse intercommunale, présentée en 2017 par Éric RICHARD, Vice-Président à l’Enfance-Jeunesse et l’animation territoriale. La mise en œuvre de cette politique répond à un double enjeu : celui lié à une meilleure prise en compte de la jeunesse et celui de l’élargissement du territoire intercommunal suite à la fusion.

Son ambition générale, de faire de la jeunesse une priorité, se décline à travers plusieurs axes : prendre en compte la parole et les besoins des jeunes, les accompagner dans leur évolution, encourager et valoriser l’intégration des jeunes dans les activités sociales, favoriser l’intégration durable dans le territoire de jeunes natifs et extérieurs, enfin développer une culture commune et les liens interservices, y compris via des projets communs.

Le partenariat entre la Communauté de communes et l’Education Nationale ne cesse de se renforcer. La Cité Scolaire de Nyons, le collège de Buis-les-Baronnies et le Service d’Accompagnement Socio-Educatif intercommunal travaillent déjà depuis plusieurs années ensemble sur des actions de prévention. Cette collaboration se traduit aussi à travers l’organisation événements durant la Quinzaine de la citoyenneté d’ateliers s’inscrivant dans la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle.