Parue le 22/10/2018

Premiers travaux de déploiement de la fibre optique

Intervention de Didier GIREN, Vice-Président à la CCBDP et Président de la commission réseau Fibre Télécommunication à l'occasion de la visite de chantier le 19 octobre 2018 à Nyons.

Vendredi 19 octobre 2018, les acteurs du projet de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale se sont réunis à Nyons pour une visite de chantier.

Nathalie HELMER, Présidente du Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) et Vice-Présidente du Conseil départemental de la Drôme, et Thierry DAYRE, Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, ont convié la presse et les élus locaux à une visite de chantier du Nœud de raccordement optique en cours de construction à Nyons.

Pierre Combes, Conseiller Départemental et Maire de Nyons, Pascale ROCHAS, Conseillère Départementale, Didier GIREN, Vice-Président de la CCBDP et Président de la commission Réseau Fibre-Télécommunication, Sébastien BERNARD, Vice-Président de la CCBDP et du Syndicat ADN étaient présents. L’entreprise RODARI, chargée de la construction du bâtiment technique et les représentants du délégataire de service public ADTIM FTTH ont également participé à la visite.

Signature de la convention de financement entre la CCBDP et le Syndicat ADN – Visite de chantier du 19 octobre 2018 à Nyons. Thierry DAYRE et Nathalie HELMER – Sébastien BERNARD, Didier GIREN, Pierre COMBES, Pascale ROCHAS

Les élus ont profité de cette visite pour signer officiellement la convention financière entre le Syndicat mixte ADN et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Cette dernière s’est engagée à financer ce projet à hauteur de 300 € par prise à déployer sur son territoire, soit 20 % du financement nécessaire.

Le coût total pour l’intercommunalité s’élève à un investissement de près de 5 millions d’€ (4 890 000) sur les 8 années prévisionnelles de déploiement. Ce projet de développement exceptionnel, mené simultanément sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche est construit sur les énergies et les volontés combinées des différentes collectivités territoriales et de l’Etat.

Comme le soulignait Didier GIREN, ce réseau FTTH (Fiber To The Home) « offrira à nouveau un réseau public de qualité qui permettra aux Baronnies de regarder sereinement vers l’avenir ».

Le déploiement d’un réseau public de fibre à la maison est pour les territoires ruraux délaissés par les opérateurs privés, un enjeu de développement et d’attractivité. Avec la fibre, les habitants et les entreprises pourront bénéficier d’un débit performant, 30 fois plus rapides qui ceux de l’ADSL. Cette technologie offre également la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison : smartphone, ordinateur, tablette, télévision… Autre avantage, l’accès à une nouvelle dimension de partage de données et de divertissements grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages.

Les travaux de construction de locaux techniques accueillant les Nœud de Raccordement Optique (NRO) et Multi Sous-Répartiteurs Optiques (M-SRO) sont indispensables au déploiement de ce nouveauz réseau. C’est pourquoi deux locaux sont en cours de construction à Nyons. Ils permettront de desservir plus de 2 200 foyers et entreprises sur les communes de Nyons, Aubres et Mirabel-aux-Baronnies. Ils représentent la première étape d’un chantier qui aboutira à la création 16 330 prises sur les 67 communes de la CCBDP. En lire plus…

Liens :

Ardèche Drôme Numérique