Communaute de communes
des baronnies en drome provencale

Informations et services intercommunaux des baronnies et du pays de Nyons

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Politique d’accessibilité

www.cc-bdp.fr est le site de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale

Préambule :

L’accessibilité consiste à mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

La loi française n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. La loi reconnaît les « recommandations internationales pour l’accessibilité de l’Internet » comme la référence à suivre. En application de cette loi, un Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) a été élaboré. Le site www.cc-bdp.fr s’inscrit dans ce référentiel.

Pour en savoir plus : Référentiel général d’accessibilité pour les administrations   (RGAA). Loi française n°2005-102 du 11 février 2005  pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Plan « e-Europe 2005 ». Convention Relative aux droits des personnes handicapées  (CRDPH) – ONU.

Spécificités techniques :

Respect des recommandations du W3C (World Wide Web Consortium)

Le site www.cc-bdp.fr est développé  en html5 et css3, selon les recommandations du w3c pour permettre  l’accès aux déficients visuels, l’optimisation du référencement, la visibilité à travers un maximum d’appareils ainsi qu’une meilleure évolutivité. Langage de développement : php / base de données : mysql html5 / css3

Compatibilité

Le process de contrôle et le respect des standards énoncés par le W3C permettent de garantir la parfaite compatibilité  avec les principaux navigateurs comme Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari…

Navigation par tabulation

Le site permet la navigation d’un lien à l’autre à l’aide de la touche de « Tabulation » (appuyez sur la touche « Tab » et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez avec la touche « Entrée »).

Impression

Toutes les pages du site sont imprimables en cliquant sur l’icône « Imprimer » (Fichier > Imprimer) de votre navigateur.

Mise en favori

Vous pouvez marquer n’importe quelle page de ce site en favori. Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis cliquez dans la barre de menu en haut de votre navigateur : Sous Internet explorer : cliquez sur Favoris Sous Mozilla Firefox : cliquez sur Marque-pages sous Safari et Opera : cliquez sur Signets Utilisateurs de claviers, appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » + « D » de votre clavier si vous êtes sur PC, ou sur les touches « Cmd » + « D » si vous êtes sous Mac.

Modification de la taille des caractères

Dans le menu d’accessibilité en haut du site, les boutons représentant trois A différents permettent d’ajuster la taille des caractères.

Modes d’écran

Deux modes d’écran sont proposés : un mode de  présentation du site par défaut, avec un texte foncé sur un fond clair et un mode contrasté accessible depuis le menu d’accessibilité placé en haut du site.

Modification de la taille du site

Si vous naviguez sur PC, utilisez la combinaison de touches « Ctrl » + « + » (la touche « plus ») pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches « Ctrl » + « – » (la touche « moins ») permet de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers. La combinaison de touches « Ctrl » + « 0 » (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut. Si vous naviguez sur Mac, remplacez, dans les combinaisons annoncées pour l’utilisation d’un PC, la touche « Ctrl » par la touche « Cmd ».

Adaptation du format

Sur mobile, l’affichage du site est adapté. On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur la version “normale” ; les rubriques et modules sont simplement  adaptés et/ ou réajustés pour un affichage mobile optimal.

  • On accède au menu principal en cliquant sur  l’icône à droite du logo en haut de l’écran.
  • À l’ouverture du menu principal, le menu prend tout l’espace pour une lecture optimale.
  • Le bouton de fermeture se situe en haut à droite (X).
  • La barre de recherche vient à la suite des rubriques et sections.
  • La rubrique “Newsletter” est intégrée au contenu principal.
  • L’aperçu des évènements de l’Agenda est réajusté pour un affichage et une lecture optimale.

AIDE A L’ORIENTATION ET A LA NAVIGATION

www.cc-bdp.fr est structuré de la manière suivante :

Bandeau d’en-tête (de haut en bas) :

– un bandeau cookie à l’ouverture du site pour recueillir le consentement préalable des visiteurs avant d’installer sur leur navigateur des cookies publicitaires et/ou statistiques et de leur donner un moyen de supprimer leurs cookies. – le logo de la CC-BDP . Il permet au clic de revenir sur la page d’accueil.
– Des raccourcis(en haut à droite) : accès aux pages “Contact”, “Plan du site”, “Missions de la CC-BDP”, “aide à l’accessibilité” et à la  barre d’outils d’accessibilité.
– Curseur de défilement (slider) permettant le défilement de 5 images de fond (automatique, au clic sur flèches gauche et droite ou au clic sur boutons en bas à droite).

Le menu principal donne un accès à la navigation par profil d’utilisateur

Le Menu principal donne accès aux 4 profils principaux : Usagers, Entreprises, Visiteurs et Élus. Chaque profil possède son propre thème couleur ; thème qui est décliné sur les titres, fonds et icônes.
Il propose :
– Un moteur de recherche interne (à droite) sur l’ensemble des pages. Lorsque vous effectuez une recherche, le moteur de recherche liste les pages du site qui correspondent le mieux à vos attentes.
– Des sous-menus donnant accès aux sections thématiques.
– Les pages correspondant aux profils Entreprises, Visiteurs et Élus sont construites sur la même structure que la page d’accueil : on y retrouve les mêmes types informations mais elles sont spécifiques au profil pour  les articles à la Une et les actualités.

Pages d’accueil

Les pages d’accueil pour chaque profil sont constituées de 5 rubriques, de haut en bas, en milieu de page.
1- Rubrique « A la Une » (entre 1 et 4 pages mises en exergue) : – Bandeau défilant de 4 articles par clic sur les points sous le visuel. – Boutons donnant accès au détail de l’article et à la possibilité de télécharger un document.
2- rubrique Actualités: – Affichage des 4 dernières actualités en date. – Accès au détail de l’actu au clic sur bouton “Lire la suite”. – Lien rapide vers page “Toute l’actualité”. – Newsletter : application (Widget) pour s’inscrire à la newsletter.
3- Agenda de la CC-BDP : – Affichage des 4 derniers évènements en date. – Accès au détail au clic sur l’icône. – Lien rapide vers page “L’agenda”.
4- Une rubrique “TERRITOIRES” & “VOS ÉLUS” – Le territoire : accès rapide à la page “Les communes”. – Vos élus : accès rapide à la page “Le Bureau”.
5- Rubrique « Contact » Cette rubrique apparaît sur toutes les pages. – Elle affiche les coordonnées de la CC-BDP (internet, téléphone, courrier) et les horaires d’accueil du public. – Au clic sur «  Contactez-nous » vous accédez au formulaire de contact.

Pied de page

– Accès aux Réseaux sociaux – Accès rapide à la page “Les communes”. -Liens vers les pages “Mentions légales” et “Accessibilité”. – Bouton d’accès rapide à la page “Contact”.

Barre latérale

Cette colonne apparait sur toutes les pages. Elle contient des liens rapides vers différents outils, pages, et liens externes :
— “Les communes”
— “Missions de la CC-BDP”
— “Toute l’actualité”
— “Démarches & outils” : permet de déclarer la taxe de séjour, prendre un rendez-vous avec l’architecte conseil, accède à l’annuaire, la plateforme de dématérialisation des marchés publics, le site service-public.fr pour les démarches administratives.
— “Publications” : liens vers 5 publications dont le dernier Rapport d’Activité et vers la page toutes les publications. Sur la version mobile du site, cette barre latérale est intégrée au menu.

Contenu des pages

– Le haut de page contient un bandeau image spécifique à chaque sous-rubrique.
– Dans le profil (usagers, entreprises, visiteurs ou élus), un sous-menu déroulant apparait au clic pour chaque rubrique thématique. Il donne accès aux contenus de pages. Voir « plan du site ».
– Fil d’Ariane : sur l’ensemble des pages du site un fil d’Ariane, affiché en haut à gauche du contenu principal, rappelle le nom de la page dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de revenir au niveau de navigation supérieur.
– Les pages peuvent accueillir des contenus textuels (titre principal référent à la page, introduction, paragraphes, …), des images, des vidéos (player Youtube), des liens (internes au site, externes au site et/ou des liens de téléchargement).
– Les pages contextuelles proposent une rubrique « Bon à savoir ». Cet encart en rédaction libre permet de faire  figurer de manière synthétique des liens de téléchargement ou par exemple des horaires… – Une rubrique  « À lire également » située juste au-dessus du pied de page qui est un rappel cliquable du sous-menu thématique.
– A droite, sous la barre latérale, l’application « Agenda » reprend “L’agenda” (4 dernières évènements en date) que l’on retrouve tout au long du site. Sur la version mobile du site, ce module est intégré juste au-dessus du pied de page. –
L’application « Newsletter » est située sous l’agenda.

Présentation des pages spécifiques

Page « Toute l’actualité »

– Cette page offre l’aperçu de toutes les actualités (titre, image et extrait).
– Elle propose un filtre par rubrique qui permet de trier les actualités selon le profil à laquelle elles se réfèrent (Usagers, Entreprises, Visiteurs ou Élus). – Les résultats indiquent le nombre d’actualités disponibles (au total ou après tri).
– Le « Fil d’Ariane d’actualité » indique le thème et la sous-rubrique à laquelle se réfère l’actualité (on retrouve les thèmes couleur de chaque rubrique). – Cette page permet la parution de commentaires (on visualise la date de parution de l’actualité et le nombre de commentaires dont elle a fait l’objet) à sa droite.
– Vous accédez au détail de chaque actualité en cliquant sur le lien “Lire la suite”.
– En bas, des liens de navigation permettent d’accéder aux actualités plus anciennes ou plus récentes (on retrouve 5 actualités par page).

Page de détail d’une actualité :
Vous retrouvez :
– les éléments présents dans l’aperçu de l’actualité (fil d’Ariane d’actualité, date de parution, titre de l’actualité, image) avec le texte complet,
– des liens pour partage de l’article via Facebook, Google + et Twitter,
– des liens de navigation (accès à l’article suivant ou précédent),
– une zone de commentaires affichant les commentaires déposés et permettant  de déposer un commentaire.
Cette zone est modérée par l’administrateur du site qui se réserve le droit de l’ouvrir ou la fermer en fonction de l’utilité des commentaires (dont il est seul juge) au débat public ou à l’amélioration des services publics.

Page  l’«Agenda»

– Un fil d’Ariane d’évènements indique le(s) mois et année(s) d’un ou plusieurs évènements.
– Un icône d’évènement affiche le(s) mois, l’année, le(s) jour(s) de l’évènement correspondant.
– Au clic, vous accédez au détail de l’évènement (ouverture d’un encart). – L’aperçu de l’évènement affiche le lieu, la date (ou période) en toute lettre, les horaires et l’extrait textuel de l’évènement.
– des liens de navigation en bas de page, comme pour les actualités, sont disponibles pour accéder aux évènements plus anciens ou plus récents.
Détail d’un événement :
– En en-tête vous retrouvez les éléments présents dans l’aperçu de l’évènement (icône d’évènement, date de parution, titre de l’évènement) – Dessous vous découvrez la description complète  de l’évènement.
– Vous pouvez partager cet article via Facebook, Google + et Twitter.
– Vous fermez l’encart en cliquant sur la croix en haut à droite.

Page “le Bureau”

Cette page présente les photos des élus accompagnées d’un affichage texte : prénom et nom de l’élu, ses fonctions et missions au sein du Conseil Communautaire, ainsi que ses autres fonctions.

Page « Les communes » :

– Un filtre par commune : permet de sélectionner la commune  désirée.
Au clic sur « Tout afficher », la carte affiche toutes les communes > tous les pointeurs sont visibles. Au clic sur un pointeur, un encart d’informations apparaît sur la carte.
– Carte Leaflet : Leaflet utilise une licence libre BSD (Berkeley Software Distribution License, License permissive avec un minimum de restrictions). La carte permet d’afficher toutes les communes de la CC-BDP ou une seule en particulier (zoom).
– Au clic sur le pointeur d’une commune sur la carte, un encart d’information générale apparait. Il détaille succinctement la commune  sélectionnée sur la carte (code postal, nom de la commune, nom du maire, adresse de la mairie, mail / tél. / site internet, liens vers Google Map et possibilité d’ajouter un itinéraire).
– Lorsqu’une commune  est sélectionnée sur la carte, la carte zoome sur cette dernière et le pointeur devient bleu. Un clic sur le pointeur fait apparaître l’encart d’information. – Une zone de description sous la carte détaille la commune  sélectionnée : nom de la commune, informations sur la Mairie (nom du maire / tél. / fax / mail / site internet / horaires), informations pratiques (déchets / transports / …), liens externes (Office de Tourisme / …)

Page “Annuaire”: en cours d’actualisation

L’annuaire propose :
– un filtre qui permet de trier les adresses par catégorie (chaque catégorie possède un icône qui lui est propre),
– un filtre alphabétique qui permet de trier les adresses par ordre alphabétique.
– En fonction du tri réalisé, le nombre d’adresses trouvées s’affiche en haut à droite. Détails d’une adresse : Chaque adresse s’affiche avec le nom de sa catégorie d’appartenance et une image (par défaut, une image avec l’icône de la catégorie s’affiche). – nom de l’entreprise / service / association + adresse, description de l’entreprise / service / association, informations de coordonnées supplémentaires (coordonnées GPS, téléphone, mail et site internet).

Page “ Toutes les publications”

– Cette page, qui regroupe toutes les publications, en téléchargement sous format pdf (téléchargez gratuitement Acrobat Reader ) ou visualisables directement sur la plateforme de diffusion de publication numérique Calameo, propose un filtre par catégories. Ce filtre permet de trier les publications selon la rubrique thématique auxquelles elles se réfèrent (Centre de loisirs, Documentation  diverse, Enfance Jeunesse, Entreprises, Gestion des déchets, Habitat, la Lettre du Val d’Eygues, Rapport d’activités, SPANC ou Tourisme). Les résultats du tri apparaissent en haut à droite. Ils indiquent le nombre de publications téléchargeables (au total ou après tri).
–  Un fil d’Ariane de publication se situe au-dessus de chaque publication. Il indique la catégorie à laquelle se réfère la publication (selon les mêmes codes couleur des catégories exploitées dans les pages précédentes, notamment  pour les actualités).
– L’affichage des publications en aperçu propose : titre, image et extrait.
– Vous accédez au détail de la publication en format pdf en cliquant sur le lien “Télécharger”.

Page “Les zones d’activités” : en cours d’actualisation

– Une carte permet d’afficher toutes les ZA de la CCVE ou une seule en particulier (zoom).
– Un filtre par zones d’activités permet de sélectionner la zone d’activités (ZA) souhaitée (« Tout afficher »  affiche toutes les ZA sur la carte > tous les pointeurs sont visibles).
– Au clic sur un pointeur, qui devient rouge, un encart d’informations apparaît sur la carte. Un encart d’informations détaille succinctement la ZA sélectionnée sur la carte : nom de la ZA, adresse, coordonnées supplémentaires (tél. / site internet), lien vers Google Map et possibilité d’ajouter un itinéraire.
– Pour chaque zone sélectionnée, un détail est proposé sous la carte : nom de la ZA, informations sur la localisation de la ZA (commune / coordonnées GPS), informations sur les surfaces (totale et disponible), informations sur les équipements, informations sur les “+” de la ZA, contacts, liste des secteurs d’activités réprésentées, liens externes (Office de Tourisme / …).

Page « Terrains et locaux disponibles » : en cours d’actualisation

– Un moteur de recherche permet aux internautes de rechercher des terrains ou locaux sur le périmètre de la Communauté de communes par des critères de recherche.
– Un filtre permettant  de trier la recherche d’un emplacement selon 3 critères : la nature (terrain ou local), le secteur d’activités (industriel ou commercial) et la modalité (location ou vente).
– L’affichage de résultats se fait automatiquement après sélection du ou des critères). Au clic sur “+”, on accède au détail de l’offre (qui s’affiche en-dessous en rouge italique).
– En descendant sur la page, une image illustrant la zone est accompagnée  d’une carte pointant sur l’emplacement sélectionné (encart détail).
– Enfin, une zone de description contient les détails de l’offre sélectionnée : type d’emplacement et n° de lot, adresse, informations sur les surfaces (terrain / couverte / bureaux), conditions et prix, informations sur les équipements, informations supplémentaires, contacts, liens externes.

“Espace privé” réservé aux élus

Cet espace propose un blog permettant aux élus communautaires de consulter les ordres du jours des conseils de communauté et leurs documents annexes, les compte-rendus des conseils, des commissions thématiques de travail et des comités territoriaux.

– Les élus communautaires reçoivent un identifiant et un mot de passe leur permettant d’accéder à ce blog.  Les utilisateurs « abonnés » sont gérés par l’administrateur du site qui se réserve le droit de refuser l’accès à un utilisateur qui enfreindrait la charte d’utilisation de ce blog, le but d’un blog étant de partager des informations et des ressources sans nuire à quiconque.
– Pour se connecter, l’élu renseigne l’identifiant et le mot de passe qui lui ont été attribués et communiqués.
– Si l’élu oubli de remplir un (ou deux) champ(s) ou se trompe dans le renseignement de ce(s) dernier(s), un encart vient signaler l’oubli / l’erreur, et l’icône(s) du(des) champ(s) change(nt) de couleur.
– La flèche à droite du formulaire « mot de passe » est le bouton de validation.
– En cas d’oubli de mot de passe, un lien renvoie vers une page de demande de nouveau mot de passe. L’élus renseigne alors son mail afin qu’un nouveau mot de passe lui soit attribué et communiqué.
– Le profil de l’utilisateur s’affiche à droite des rubriques dans le bandeau de couleur bleue du haut de page. L’indication de connexion à l’espace privé s’affiche avec l’identifiant de l’utilisateur qui peut se déconnecter au clic.
– Un filtre par catégorie permet de sélectionner la thématique voulue.
– les documents à téléchargés se trouve dans les articles de commission.
– Chaque article apparait en aperçu (titre et extrait). L’accès au détail de l’article se fait  en cliquant sur le lien “Lire la suite”.
–  Les commentaires sont modérés par l’administrateur du site.

Page “Blog du centre de loisirs” Inscription

Il est proposé aux parents des enfants inscrits au Centre de loisirs de s’inscrire au « Blog du Centre » pour être informés de la vie du Centre et des activités réalisées par les enfants. Cet espace est disponible après connexion à un espace privé. Les parents doivent renseigner un formulaire spécifique lors de leur première inscription.
– Champs obligatoires : nom parent / prénom parent / nom enfant / prénom enfant / date de naissance enfant / commune  de résidence / mail / téléphone.
– Si le parent oublie de remplir un (ou plusieurs) champ(s) ou se trompe dans le renseignement de ce(s) dernier(s), un encart vient signaler l’oubli / l’erreur, et l’icône(s) du (des) champ(s) change(nt) de couleur.
– Un module Google permet de protéger le site contre le spam et les abus.
– Un bouton d’envoi permet d’envoyer la demande d’inscription au service administrateur du site qui valide l’inscription après vérification auprès du secrétariat du Centre de loisirs. Cette validation émet un mail vers l’abonné qui reçoit confirmation et peut générer son mot de passe.
– Une fois l’inscription validée, le parent peut accéder au blog en remplissant les champs du formulaire d’accès : identifiant (adresse mail du parent) et mot de passe.
– En cas d’oubli de mot de passe, un lien renvoie vers une page de demande de nouveau mot de passe.
– Selon leur profil (dates d’inscription des enfants au centre), les parents n’accèdent qu’à certaines catégories du blog : petites vacances, mercredis, vacances d’été. Le profil de l’utilisateur s’affiche à droite des rubriques dans le bandeau de couleur  du haut de page.
– L’indication de connexion à l’espace privé s’affiche avec l’identifiant de l’utilisateur qui peut se déconnecter au clic  à droite des rubriques dans le bandeau de couleur bleue du haut de page.
– Un filtre par rubrique permet de trier les articles.
– Les utilisateurs sont gérés par l’administrateur du site qui se réserve le droit de refuser l’accès à un utilisateur qui enfreindrait la charte d’utilisation de ce blog. L’ensemble des images et vidéo contenues dans ce blog sont propriétés de la Communauté de communes du Val d’Eygues. Toute reproduction, diffusion et commercialisation est  interdite. Il est demandé aux parents l’autorisation de droit à l’image pour leurs enfants mineurs dans le cadre des publications de la Communauté de communes lors de l’inscription de l’enfant au Centre de loisirs. Ils peuvent contacter l’administrateur à l’adresse suivante : contact@cc-valdeygues.fr pour tout renseignement complémentaire.
– Une rubrique de commentaires peut être ouverte ou fermée à l’initiative de l’administrateur.

Page “Contact”

La page « Contact » donne les coordonnées complètes de la Communauté de communes et des services offrant des permanences d’accueil du public.
L’internaute peut utiliser un formulaire pour contacter la CC-BDP :
– Quatre champs doivent être renseignés (dont 3 obligatoires) concernant son identité (nom / prénom / mail / téléphone).
– Si l’internaute oubli de remplir un (ou plusieurs) champ(s) ou se trompe dans le renseignement de ce(s) dernier(s), un encart vient signaler l’oubli / l’erreur, et l’icône(s) du (des) champ(s) change(nt) de couleur.
– Au clic, un menu déroulant permet de sélectionner parmi une liste prédéfinie le service CC-BDP que l’internaute souhaite contacter.
– Au clic, un menu déroulant permet de sélectionner parmi une liste prédéfinie le sujet du message.
– Un champ message permet d’écrire un message libre.
– En cochant la « Lettre du Val d’Eygues », l’internaute peut s’abonner à la newsletter.
– Un module Google permet  de protéger votre site contre le spam et les abus.
– Un bouton d’envoi permet d’envoyer la demande de contact.
– Une fois la demande de contact envoyée, un message indique qu’il a bien été transmis. L’ensemble des messages sont émis vers le service choisi par l’internaute dans le menu déroulant ainsi que vers le service communication qui s’assure ainsi de la bonne destination du message en fonction de son contenu et peut, le cas échéant, rediriger le message vers le service adéquat. Chaque service de la Communauté de communes se charge d’apporter une réponse à l’internaute dans les plus brefs délais, dans le respect des procédures de communication et de validation internes à la CC-BDP.

Bon à savoir

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