Enfance Jeunesse

Parue le 15/04/2019

Petite Enfance : Bienvenue dans le RÉEL à travers les parcours sensoriels

Du 18 au  21 mars 2019 a eu lieu la 30ème édition des Semaines d’Information sur La Santé Mentale (SISM). Le thème de cette année était : « La santé mentale à l’ère du numérique ».

A cette occasion, les structures Petite Enfance gérées par la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, ont organisé plusieurs animations pour sensibiliser les parents sur l’impact produit par les écrans sur la santé des tout-petits. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale Petite Enfance active et ouverte sur les problématiques d’éducation actuelles, pilotée par Nadia MACIPE, Vice-Présidente de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale en charge de l’action sociale. Mme Francette REY, psychomotricienne au CMP (Centre Médico-Psychologique) de Nyons a également participé à l’organisation de cette animation.

Il s’agissait de faire vivre aux très jeunes enfants un temps fort d’animation sensorielle, qui leur donne envie de vivre du réel et de ne pas s’enfermer dans le virtuel des écrans.

En les faisant participer à ces parcours sensoriels, les professionnels de la Petite Enfance ont cherché à faire prendre conscience aux parents de l’importance de l’éveil sensoriel quotidien pour accompagner et mener leurs enfants à la vraie vie.

Le parcours sensoriel imaginé par Claude MARTIN, Géologue et éco-interprète, intervenant concepteur et créateur d’animations autour des thèmes liés à la nature, avait pour objectif de ramener le très jeune enfant à son corps, à ses sensations, par différentes activités sensorielles.

Sous la forme d’une « Chasse au trésor », ce parcours se traversait d’animation en animation.

De stations de « cadres d’observation » en stations d’animation autour d’appeaux émettant des chants d’oiseaux, en passant par des « jeux olfactifs », un parcours de cerceaux remplis de divers matériaux et bien d’autres découvertes encore, enfants et parents ont pu (re)prendre conscience de la beauté et de la magie de nos 5 sens.

Les enfants et les parents ont a été accueillis dans les espaces extérieurs des structures, à Buis-les-Baronnies par Céline JACQUEMOND, Directrice de la crèche « Les Souris Vertes » (Association Familiale des Baronnies), à Nyons par Patricia EVESQUE, Directrice de l’accueil de loisirs les « P’tits Bouts ».  Cendrine CLEMENÇOT, Directrice de la crèche «Côté soleil» à Mirabel-aux-Baronnies a fait le choix de les accueillir dans un jardin riche en espèces végétales, notamment en plantes aromatiques.

Les professionnels ainsi que les parents et les enfants du « Relais d’Assistance Maternelle des Baronnies » (RAM) géré par la Mutuelle Petite Enfance des Baronnies ont également participé à cet évènement.

La présence de Christelle GUERAULT, chargée de projet en santé mentale pour l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé), qui sur la Drôme anime 5 réseaux « santé mentale » et de Francette REY du CMP a permis aux parents d’échanger et d’accéder à une documentation et à une bibliographie étoffée sur le sujet.

Ces trois après-midis, se sont déroulées dans la convivialité, la bienveillance, le respect et l’écoute.

Elles ont permis de mener une réelle réflexion sur la place que doit occuper le numérique dans nos vies. Elles ont ouvert une porte sur la « réappropriation » de nos 5 sens, indispensables à l’évolution des enfants et des adultes.

Et… cerise sur le gâteau, le soleil était au rendez-vous !